[Araneus angulatus] Demande de renseignement - Araneus angulatus ???

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Voilà exactement ce que je mettais dans ce "groupe" :wink:

Balises :
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Juste une question toute bête :

Qu'est-ce qui permet de distinguer sans coup férir une Araneus d'une Gibbaranea sans avoir une vue de l'épigyne ?

Merci !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
richardunord
Membre

Message par richardunord »

D'après la Hulotte n° 74 :

Araneus angulatus ne se trouve (comme Marina l'a dit...) que dans les bois clairs, sur les pins les bouleux, les chênes... sa toile peut atteindre 70cm de diamètre... Tant que le soleil brille, elle reste cachée tout au fond d'un touffe d'aiguilles de pin ou bien dans une crevasse de tronc...

Gibbaranea bituberculata : se trouve dans les endroits où le soleil tape un maximum... dunes garrigues, clairières, bruyères, ajoncs et marécages... installe sa toile à moins d'un mètre du sol qui de profil est presque toujours inclinée comme un parasol et "voilée" en forme de 8... le haut d l'abdomen est toujours foncé, le bas plus clair, souvent présence d'une flèche dans la partie sombre du haut.
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

olivier9099 a écrit :Juste une question toute bête :
Qu'est-ce qui permet de distinguer sans coup férir une Araneus d'une Gibbaranea sans avoir une vue de l'épigyne?
C'est principalement parce qu'on connaît bien ce genre:
-- Gibbaranea bituberculata a un petit abdomen par rapport à la taille du corps,
-- Gibbaranea gibbosa a des teintes vertes bien distinctives.
Ces Gibbaranea sont de plus petites tandis que les Araneus type Angulatus sont vraiment des grosses bêtes.

Mais je dois dire que je ne m'y retrouve pas dans les différentes araneus, et même, si un jour je tombe sur une Gibbaranea omoeda comme celle du site Pavouci, je sens que je vais me planter (mais elle ne fait encore que 10mm)...
Didier.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Merci à vous !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Curieux
Membre

Message par Curieux »

Bonjour à tous,

J'ai réussi à prendre en photo le dessous de l'araignée.
J'espère qu'elle vous donnera les renseignements nécessaires.

Elle est en train de manger.
La toile bougeait légèrement avec le vent, d'où le manque de netteté.

Merci.

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/33/84/araign14.jpg
(Canon PowerShot A710IS)
Curieux
Membre

Message par Curieux »

Bonsoir,

Voici 3 jours qu'elle ne passe plus nous voir ... et sa toile n'existe bientôt plus ... :(

L'un de vous pourrai me dire combien de temps vit une araignée de ce type (ou en général) ?

(vous pensez qu'elle est morte, ou qu'elle est partie ailleurs ?)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Le Hubert nous dit :
Quant à leur longévité, on peut répartir les Araignées en trois groupes : les Araignées saisonnières, les Araignées annuelles et les Araignées pérennes...
Les saisonnières vivent moins d'un an (6 à 8 mois) et meurent après avoir déposé leurs oeufs qui n'arriveront à éclosion qu'au printemps de l'année suivante.
Les annuelles vivent environ un an et meurent qu'après l'éclosion des jeunes; dans le cas de certaines espèces qui vivent un an et demi, les deux générations se superposent.
Les pérennes vivent plusieurs années...
Reste à répartir les Araignées dans ces groupes... je passe la main !! :lol:

Pour ton araignée, Araneus diadematus, elle pond ses oeufs puis meurt... Ceux-ci écloreront donc sans elle au printemps suivant... C'est donc une saisonnière... mais bien des dangers la guettent entretemps :(
Richard
Curieux
Membre

Message par Curieux »

richardunord a écrit :Pour ton araignée, Araneus diadematus, elle pond ses oeufs puis meurt... Ceux-ci écloreront donc sans elle au printemps suivant... C'est donc une saisonnière... mais bien des dangers la guettent entretemps :(
Pas diademus, angulatus :lol:

Elle est revenue !
Bien amaigrie ... 8-O

AVANT- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - MAINTENANT

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/33/84/araign15.jpg

Bien dissimulée, une patte sur le fil ...
http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/33/84/araign17.jpg

Il y avait une autre araignée sur la toile ... prudente, ...
Je vous la mettrais prochainement dans un autre post.
Modifié en dernier par Curieux le jeudi 24 juillet 2008, 21:58, modifié 1 fois.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Si tu veux savoir son petit nom, oui ! Surtout qu'elle n'a aucun rapport avec l'autre bête.
Tu peux aller chercher dans la famille des Pholcidae (mais attention, si tu veux parler d'elle fait un autre topic).

Pour ton Araneus elle a du aller pondre !!
Marina

Retourner vers « Araignées »