{Divers - Doc.} Recherche de documentation

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Recherche de documentation

Message par Roy »

JeT a écrit :
Je viens de la redécouvrir chez nous en Anjou où elle n'avait pas été vue depuis 1966. Elle est aussi présente en région Centre.
Ele est présente effectivement sur la liste récente du G.R.E.T.I.A.en Maine-et Loire et en Vendée (Denis 1964, comme tu le sais aussi). Peux-tu me dire s.t.p. si cette liste tient compte de ta découverte ? Sinon cela pourrait signifier que les données n' y sont pas totalement remises à jour.
Je ne sais pas, mais peut-être serait-il intéressant d'aller voir du côté du GRETIA s' il n'y aurait pas dans les archives, des schémas sur les o.g. de cette linyphiidée ?
A moins que les aranéologues se soient contentés jusque là de la seule description par Simon ??

Christian

Balises :
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Bonjour Christian,
La liste du Gretia reprend, je pense, les données de 1964 de Denis qui est l'auteur de leur mention en Vendée et en Maine-et-Loire. La liste des espèces déterminantes du Gretia n'indique par ailleurs pas Diplocephalus graecus. Pour ma part j'ai identifié l'animal - deux femelles - la semaine dernière (et en ai fait part sur le forum du Gretia). Si on reprend les données de Le Peru les données sur D.graecus sont pour la plupart anciennes (années 60 et antérieures) à l'exception des régions Centre et de l'Île-de-France ainsi que du département des Pyrénées orientales où l'espèce a été aperçue entre 1984 et 2002.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour Jérôme,

Jet a écrit :
La liste des espèces déterminantes du Gretia n'indique par ailleurs pas Diplocephalus graecus.
Ah bon ! quelle liste as-tu alors ? par ce que sur la mienne, elle y est bien. :roll:

Christian
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Christian,
J'ai regardé sur la liste qui est sur le site du Gretia dans la partie adhérent (mais elle date de 1999). Elle n'y figure pas. Par contre tu as raison elle est effectivement mentionnée dans la liste des espèces rares pour l'ouest de la France (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) parue dans la RIA (et envoyée aux membres du Gretia). Elle y est d'ailleurs donnée comme absente.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod

Retourner vers « Araignées »