[Tenuiphantes sp.] Linyphiidae zébrée

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae zébrée

Message par Pierre55 »

Eh bien, t'as d'bons yeux, toi... :0021:
J'ai de nouveau regardé sous la bino et... le monde a changé !
Comme je voyais une épine sur les autres métatarses des autres pattes 2, 3 et 4, je ne manquais pas d'être intrigué.
De fait, la patte I gauche , en la retournant dans tous les sens, j'y ai vu une épine apparemment 'cassée'. Et l'autre patte I en est bien pourvue d'une et une seule...
Ce qui fait donc que nous revenons dans les Lepthyphantes/Tenuiphantes de type obscurus, tenuis, zimmermanni, cristatus, mengei, flavipes, tenebricola et expunctus !
Et j'ai l'impression que cela se joue entre "tenuis et zimmermanni" du fait que la taille et/ou l'épigyne des autres sont assez discordantes.
Maintenant, en examinant de plus près les épigynes dessinées sur le Roberts, je constate que celle qui s'en rapproche le plus (sinon parfaitement ?) est T. zimmermanni car le scape de T. tenuis est plutôt en forme d'ancre (voir Spinnen) comparé à celui plus arrondi de zimmermanni.
Enfin, les motifs abdominaux de cette bestiole ressemblent également pas mal aux représentations de T. zimmermanni sur le site d'Aloys.

Ouf... Qu'en pensez-vous ? :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae zébrée

Message par Roy »

Comme je l'ai écrit plus haut, il me semble bien aussi que cela se joue entre ces 2 espèces; mais n'ayant pas la bête avec moi je ne peux t'en dire plus et te fais donc entièrement confiance :)

Animateur

Linyphiidae zébrée

Message par olivier9099 »

Je vote pour zimmermanni :0002:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Araignées »