[Lepthyphantes cf leprosus] Comme une fourmie

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Comme une fourmie

Message par Pierre55 »

Bonjour Sylvain,

La bête a manifestement les pattes annelées : en dehors des Lepthyphantes, tu connais d'autres x-phantes avec ces caractéristiques ?
Perso, j'en aurais fait une Lepthyphantes sp et non pas sl mais tu as sans doute des raisons que j'aimerais connaître :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Comme une fourmie

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit :Bonjour Sylvain,

La bête a manifestement les pattes annelées : en dehors des Lepthyphantes, tu connais d'autres x-phantes avec ces caractéristiques ?
Perso, j'en aurais fait une Lepthyphantes sp et non pas sl mais tu as sans doute des raisons que j'aimerais connaître :D
Mes raisons sont simples, je ne connais pas toutes les espèces et donc je m'abstiens sans pouvoir examiner les bulbes, mais je ne dis pas que vous n'avez pas raison.
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Comme une fourmie

Message par Roy »

vu les pattes annelées, ce ne peut être à mon sens (mais peut être me trompe-je) qu'un lepthyphantes sensu stricto, à savoir : soit L. minutus soit L. leprosus. Or, d' après cette vue dorsale en grossissant, on devrait voir l' épine patellaire longue et épaisse, évidente et caractéristique de L. minutus, ce n' est pas le cas ici. Je peux vous joindre une photo d' habitus dorsal de L. minutus ( à titre comparatif) qui montre cela, si vous le souhaitez. Voilà pourquoi je n' ai pas trouvé utile ici de voir les bulbes pour arriver à L. leprosus... :)
Modifié en dernier par Roy le mardi 6 octobre 2009, 19:41, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Comme une fourmie

Message par Pierre55 »

De plus, L. leprosus se trouve généralement aux abords des habitations, au contraire de L. minutus que l'on rencontre principalement dans sa toile à la base des arbres...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »