Bien vu Sylvain et Etienne.
Un tout grand merci également à Etienne pour cette explication détaillée et qui nous permet d'avancer un peu plus dans l'étude de ces Lycosidae problématiques (en tout cas pour moi...).
La photo correspond en tout point à ces explications et l'on y voit même ces 2 points blancs mentionnés par Etienne et les hanches oranges mentionnées par Sylvain dans l'autre post.
Je serais partisan de modifier le titre en A. albofasciata, à moins qu'un 'cf' ne convienne mieux ?
[Alopecosa albofasciata] Alopecosa
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
[Pardosa sp] Alopecosa
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Admin-galerie
[Pardosa sp] Alopecosa
Merci à Etienne également pour ces très belles explications qui vont contribuer à me mettre la bête dans la tête, une bête "de votre jardin" à ce que je vois.
Il va falloir choisir maintenant...
-- "Alopecosa sp très probable"
-- "Alopecosa certaine",
-- "Alopecosa albofasciata plausible",
-- "Alopecosa albofasciata très probable".
Peut-être bien la dernière possibilité donc... Mais je laisse le post se dérouler encore...
Didier.
Ajout: Je viens de voir le message de Pierre qui était sur une nouvelle page.
Il va falloir choisir maintenant...
-- "Alopecosa sp très probable"
-- "Alopecosa certaine",
-- "Alopecosa albofasciata plausible",
-- "Alopecosa albofasciata très probable".
Peut-être bien la dernière possibilité donc... Mais je laisse le post se dérouler encore...
Didier.
Ajout: Je viens de voir le message de Pierre qui était sur une nouvelle page.
-
- Membre confirmé
[Pardosa sp] Alopecosa
Bonjour à tous
Et bien cette araignée donne du fils à retordre, je vois...une hybride "Parlecosa"
Bon je reste alors avec cf Alopecosa sp. Les arguments de Sylvain et Etienne sont assez constructif pour prétendre, sans doute, une araignée de ce genre.
J'aurai du effectivement la retourner pour l'observer.
merci à tous
amicalement
jlouis
Et bien cette araignée donne du fils à retordre, je vois...une hybride "Parlecosa"

Bon je reste alors avec cf Alopecosa sp. Les arguments de Sylvain et Etienne sont assez constructif pour prétendre, sans doute, une araignée de ce genre.
J'aurai du effectivement la retourner pour l'observer.

merci à tous
amicalement
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
-
- Membre
[cf Alopecosa sp] Alopecosa
ça vaut ce que ça vaut, vous me connaissez!!!
Je serais arrivée à la mémeconclusion de visu..
Ciao!!!
Je serais arrivée à la mémeconclusion de visu..
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
BonjourPierre55 a écrit :Bien vu Sylvain et Etienne.
Un tout grand merci également à Etienne pour cette explication détaillée et qui nous permet d'avancer un peu plus dans l'étude de ces Lycosidae problématiques (en tout cas pour moi...).
La photo correspond en tout point à ces explications et l'on y voit même ces 2 points blancs mentionnés par Etienne et les hanches oranges mentionnées par Sylvain dans l'autre post.
Je serais partisan de modifier le titre en A. albofasciata, à moins qu'un 'cf' ne convienne mieux ?
Je suis confus lorsque j'ai repondu je n'ai pas vu la 2eme page et du coup j'ai manqué les messages de Pierre et de Didier.
j'ai donc modifier le titre sans avoir vu vos message.
Alors que pensez vous de cf Alopecosa albofasciata, dans l'attente de la retrouver et de la retourner...ça c'est pas gagné !

merci à vous tous.
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
-
- Membre confirmé
De rien pour les explications. Et ne t'en fais pas J-Louis, tu pourras la retrouver, c'est leur saison en ce moment, j'en ai encore vu avant-hier aprem près d'Aix (environs de Bimont) en lisière de pinèdes méditerranéennes.
A+
Etienne
A+
Etienne
-
- Membre confirmé
Pas de souci, Jean-Louis, mais la modification du titre est de la responsabilité de l'animateurjlouis a écrit :...
j'ai donc modifier le titre sans avoir vu vos message...
jlouis

Pierre