[Cheiracanthium mildei] Araignée mais encore ?

Animateur : CedricMondy

Yannc
Membre

Araignée mais encore ?

Message par Yannc »

Ah... la fameuse "section méditerranéenne" du Jones !

Merci pour cette détermination. Des critères autres que la structure des pièces génitales auraient-ils permis de conclure sur l'espèce ?
Yann

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Araignée mais encore ?

Message par macharivernanoz »

??
Marina
Roy
Membre confirmé

Araignée mais encore ?

Message par Roy »

yanc a écrit
Des critères autres que la structure des pièces génitales auraient-ils permis de conclure sur l'espèce ?
pas ici car on a affaire à une femelle.

Chez le mâle, en plus du caractère unicolore de l' abdomen dorsal (qui sélectionne plusieurs espèces)" le métatarse de la paire 4 armé en dessous d' une série médiane de 12 à 15 épines beaucoup plus petites que les latérales" (Simon) est un critère apparemment distinctif.

Mais comme pour voir ce critère il est nettement préférable de passer la bête sous bino., autant examiner les pédipalpes (chez un sujet mature, évidemment)... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Araignée mais encore ?

Message par Pierre55 »

Yannc a écrit :Ah... la fameuse "section méditerranéenne" du Jones !
Je ne vois pas trop le rapport, là !
Cette bestiole n'est pas localisée à la zone méditerranéenne et est assez répandue... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Yannc
Membre

Araignée mais encore ?

Message par Yannc »

Suite au premier message de Marina, je me suis précipité sur le Jones qui est pour ainsi dire mon unique référence. Dans la partie principale, j'ai logiquement fait chou blanc... puisque C. mildei se trouve de nombreuses pages après parmi les "Espèces méditerranéennes". L'aire de répartition indiquée pour cette espèce couvre le "sud de la France, jusqu'au bassin parisien".

Promis, j'éviterai d'être aussi allusif à l'avenir...

Une seconde chance d'identification certaine croisera peut-être mon chemin puisque je vais régulièrement dans le secteur de cette observation !
Yann

Retourner vers « Araignées »