[Nigma walckenaeri] Araignée verte à tache rouge

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Araignée verte à tache rouge

Message par Pierre55 »

Nicolas12 a écrit :D'après le Roberts, Nigma walckenaeri est la seule des Nigma à être présente en automne.
Faut pas trop se fier à ce genre d'indication.
La preuve, c'est que je viens de passer sous bino, il n'y a même pas 5 minutes, Dictyna flavescens :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

(Message envoyé avant d'avoir vu le message précédent de Pierre)

Bon...
Compte-tenu de toutes ces remarques (tu nous montres la référence d'un mâle avec une tache et non une femelle, bien vu les dates), j'ai été voir le "Simon":
-- Nigma hortensis: Taille assez forte, mai-juin sur les feuilles, la description de l'abdomen ne correspond pas,
-- Nigma flavescens: Taille comme Nigma puella ou à peine supérieure, avril, mai, juin sur les plantes basses principalement. La description ne correspond pas,
-- Nigma puella: Taille petite, commun du printemps à l'automne sur les arbustes. La description de l'abdomen est impeccable mais abdomen plutôt blanc que vert,
-- Nigma walckenaeri (N. viridissima): Abdomen d'un beau vert clair, adulte en automne.

Mais il est ajouté:
-- Nigma walckenaeri vulnerata: Femelle: abdomen orné d'une grosse tache médiane, rouge, ovale ou trapézoïde. Bête donnée des Pyrénées dans le Simon.

J'ajoute que Nigma puella est vraiment une petite bête (<=3mm) alors que Nigma walckenaeri est assez fort (de 4 à 5mm, j'en ai vu pas mal). La différence visuelle est importante. Si tu es raisonnablement sûr de ta taille alors je pense finalement que ta bête est bien Nigma walckenaeri comme tu le proposes (et sinon je ne saurais choisir).

Merci pour ces révisions!
Didier.
Nicolas12
Membre

Message par Nicolas12 »

Je viens de la mesurer encore une fois: 4 mm
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense donc finalement que c'est bien Nigma walckenaeri... Ce n'est pas dans cette direction que j'étais parti!
Didier.

Retourner vers « Araignées »