(Message envoyé avant d'avoir vu le message précédent de Pierre)
Bon...
Compte-tenu de toutes ces remarques (tu nous montres la référence d'un mâle avec une tache et non une femelle, bien vu les dates), j'ai été voir le "Simon":
-- Nigma hortensis: Taille assez forte, mai-juin sur les feuilles, la description de l'abdomen ne correspond pas,
-- Nigma flavescens: Taille comme Nigma puella ou à peine supérieure, avril, mai, juin sur les plantes basses principalement. La description ne correspond pas,
-- Nigma puella: Taille petite, commun du printemps à l'automne sur les arbustes. La description de l'abdomen est impeccable mais abdomen plutôt blanc que vert,
-- Nigma walckenaeri (N. viridissima): Abdomen d'un beau vert clair, adulte en automne.
Mais il est ajouté:
-- Nigma walckenaeri vulnerata: Femelle: abdomen orné d'une grosse tache médiane, rouge, ovale ou trapézoïde. Bête donnée des Pyrénées dans le Simon.
J'ajoute que Nigma puella est vraiment une petite bête (<=3mm) alors que Nigma walckenaeri est assez fort (de 4 à 5mm, j'en ai vu pas mal). La différence visuelle est importante. Si tu es raisonnablement sûr de ta taille alors je pense finalement que ta bête est bien Nigma walckenaeri comme tu le proposes (et sinon je ne saurais choisir).