[Hyptiotes paradoxus] Uloboridae ?.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Hyptiotes paradoxus] Uloboridae ?

Message par vincesap »

Roy a écrit :Seul un examen des genitalia permet de les différencier.
EDIT : au fait vous êtes sûrs qu' il est justifié de mettre Hyptiotes paradoxus en titre plutôt que Hyptiotes sp.
C'était justement le sens caché de ma question (je commence à avoir l'habitude des sp. ...). Dans la galerie, seule l'espèce paradoxus est représentée, et quelques photos trainent en "sp." Mais je n'ai pas compris pourquoi cette distinction, sachant que le seul sujet que j'aie trouvé où il soit question de palpes est celui-ci, dont tu es d'ailleurs l'auteur ^^ . En cherchant un peu, d'ailleurs, certains sujets ont été conclu en Hyptiotes sp. et validé en galerie en Hyptiotes paradoxus.

Bref, désolé de taper une seconde fois de la soirée dans la fourmillière...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Effectivement si on veut être logique jusqu' au bout, seul l' exemplaire avec le pédipalpe devrait être validé comme étant H. paradoxus (car apophyse bulbaire non rouge....).

Sinon il va falloir expliquer comment on différencie les 2 espèces par des critères ne concernant pas les genitalia, ce dont perso. je ne me sens pas capable.

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les cartes de répartition donnent Hyptiotes flavidus présent au sud d'une ligne joignant Bordeaux à Grenoble plus les deux départements du Loir et Cher et de la Vendée. Cela explique pas mal d'Hyptiotes paradoxus (dont celles de mon jardin :D ).
Mais c'est sûr que cette espèce est susceptible d'être trouvée ailleurs. Il faut faire attention aux zones limitrophes des départements où les animaux ont été trouvés, mais plus loin la probabilité devient faible de se tromper.
Ceci dit, on comprend que les scientifiques ou amateurs qui désirent établir les cartes de répartition des araignées ne peuvent se permettre de faire des impasses!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'accord. Si c'est été j'en retrouve, après leur avoir tiré le portrait à ma façon, étant donné que je ne suis pas si loin que ça du Loir et Cher, et à condition de m'expliquer comment faire, est ce que ça intéresserait l'un de vous que je prélève les individus ou certains individus que je trouve pour en étudier les genitalias ? A condition aussi que ces araignées ne soient pas rares ou protégées ou un truc du genre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »