[Cheiracanthium elegans] grandeverte

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

grandeverte

Message par vincesap »

Je n'ai pas l'habitude de "lire" des chélicères, mais si j'en crois Aranae Unibe, la divergence des chélicères vers leur milieu ou leur premier tiers colle en effet plus avec Cheiracanthium punctorium.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
edenis
Membre

grandeverte

Message par edenis »

Après avoir pris la photo des mâchoires elles correspondent à Cheiracanthium elegans Thorell, 1875
mais l'araignée est trop grande....je ne sais pas mesurer une araignée, j'avais supposé qu'il ne fallait pas compter les pattes, en fait il ne faut pas compter les appendices (chélicères , filières) ??? j'ai remesuré l'araignée sans aucun appendice elle fait 5 à 5.5mm ....trop grande....??
ai je bien suivi? qu'est ce qui m'échappe....
Pierre55
Membre confirmé

grandeverte

Message par Pierre55 »

Oui, c'est bien à C. elegans que je pensais depuis le départ et la vue des chélicères est venue me conforter dans mon idée.
La taille renseignée par le Spinnen est de 3.4-4.8mm pour le prosoma (j'avais moi-même mal lu au départ, j'avais interprété taille totale) et cela devrait donc être plus ou moins bon. Et la taille est parfois en-dehors des normes : pour preuve cette Heliophanus femelle capturée il y a peu et mesurée à 7.8mm sous bino !).

A voir ce qu'en pensent les autres mais pour moi, il s'agit bien de C. elegans :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

grandeverte

Message par vincesap »

Zut, j'avais relu le premier message de Didier un peu vite, il me semblait avoir compris que le doute subsistait entre punctorium et virescens. Mais en effet, les deux petits tubercules sur la marge interne de la base des chélicères semblent clairement en faveur de C. elegans.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Naunau
Membre confirmé

grandeverte

Message par Naunau »

Pierre55 a écrit :Oui, c'est bien à C. elegans que je pensais depuis le départ et la vue des chélicères est venue me conforter dans mon idée.
+1
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
gizmo
Membre confirmé

grandeverte

Message par gizmo »

+8 :mrgreen: :mrgreen:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

grandeverte

Message par Roy »

+ 10 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Christian
Dip
Admin-galerie

grandeverte

Message par Dip »

Une bête élégante que je ne connaissais pas et dont je vois qu'elle est pourtant de ma région!
La vue des chélicères colle de façon frappante, mais les dessins publiés des pédipalpes me semblent insuffisants - je ne sais pas en tirer toutes les informations importantes...
Je ne sais pas comment tu t'es orienté vers cette espèce, Pierre (seulement les chélicères vus de dessus?), mais c'était bien vu!
+1 :mrgreen:
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

grandeverte

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :...
Je ne sais pas comment tu t'es orienté vers cette espèce...
Simplement en tentant de suivre la clé :
- abdomen jeune-vert => 5
- il n'y a pas 2 apophyses de même longueur => 6
- les mâchoires ne sont pas 'indentées' sue le bout => 7
- au pt 7, je bloque puisque je ne peux pas voir, sur la photo, les 2 petits cônes sur les bords internes des mâchoires
Je me base donc alors sur un autre critère, à savoir la proportion entre la hauteur du bulbe et du cymbium
Il est ici de +- 1/3 ce qui correspond, dans la suite de la clé, à 2 espèces : elegans et virescens.
Et chez virescens, les mâchoires ne sont pas assez divergentes aux extrémités.

Cela a l'air simple mais quand on arrive à la solution et que l'on ne connaît pas ces bestioles, il est parfois difficile de s'en convaincre (surtout si la bestiole est renseignée comme rare ou qu'on a l'impression qu'elle semble l'être, puisqu'on ne la voit pratiquement sinon jamais sur le forum).
La dernière photo des chélicères lève cependant tout doute à ce sujet.

Et pour répondre à l'interrogation de edenis, oui, la bestiole se mesure bien hors pattes et sans appendices tels que les mâchoires et les filières.

Bref : bravo pour cette belle trouvaille qui vient enrichir la base de données de la galerie :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

grandeverte

Message par Dip »

Excellent!
Je vais chercher ces clés que je n'utilise pas.

Je me rends compte que Christian avait également vu que ce n'était pas Cheiracanthium virescens... Avec des indices sur ces mêmes clés je suppose mais en ce qui concerne l'apophyse des schémas de Cheiracanthium elegans je trouve qu'elle va plutôt moins bien.
Didier.

Retourner vers « Araignées »