[Phaeocedus braccatus jugorum] Epigyne-vulve inconnue....

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Epigyne-vulve inconnue....

Message par Roy »

Salut Pierre,
et encore merci de ton aide. :)
Je viens de regarder la liste des Araignées de France par le MNHN (en 2005) : elle est bien notée comme telle. Elle doit donc être aussi sur FE. Mais comme Le Péru ne donne pas les sous espèces, nous n' avons malheureusement pas sa répartition. A mon avis elle ne doit pas être très commune. mais je vérifierai. Je te tiens au courant.

Christian

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Ha cool! Connaissais pas du tout! super !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :...Phaeocedus braccatus jugorum...
Voilà un spécimen qui nous a bien fait réfléchir après sa capture. Félicitations
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

[Phaeocedus braccatus] Epigyne-vulve inconnue....

Message par vincesap »

Dois-je éditer dans le titre la sous-espèce ? En attente de pouvoir lire votre réponse (je continue mon tour de France, pas facile d'avoir internet), j'édite uniquement [Phaeocedus braccatus]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je ne sais pas trop si on a l' habitude de noter les sous espèces sur ce forum mais comme écrit plus haut elle est bien notée Phaeocedus braccatus jugorum sur la liste des Araignées de France du MNHN (Paris, 2005) et donc très sans doute aussi sur FE.Je n' ai pas vérifié sur Platnick...A voir avec les autres...Par contre les sous-espèces ne sont pas notées sur Le Péru 2007, on ne peut donc malheureusement pas voir sa répartition...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

On peut mettre la sous-espèce dans le titre, ce qui pourrait favoriser une recherche qui se baserait uniquement sur les titres. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
ayant posé la question à l' AsFrA concernant la répartition de cette "sous-espèce" je vous livre la réponse de J.C. Ledoux qui apporte un éclaircissement supplémentaire (tout à fait intéressant) à ce post :
Messagepar J-C. Ledoux » 13 Août 2012, 20:41
Toujours la même question: qu'est-ce qu'une sous-espèce?
On parle de sous-espèce pour des populations géographiquement séparées (ou équivalent) ayant divergé morphologiquement (ou sur d'autres critères) mais toujours interfécondes.
Phaeocedus braccatus jugorum a été décrit du Canigou, alt. 2500m, et semble-t-il non revu. Si c'est une sous-espèce distincte, alors, du Canigou à La Tranche sur Mer, il y a un parfait chevauchement avec la sous-espèce type, P. braccatus braccatus. Comme deux sous-espèces d'une même espèce sont interfécondes (par définition), alors les deux doivent se croiser, et donc fusionner puisqu'elles sont sur le même territoire.
Conclusion: ou bien ce sont deux espèces distinctes (avec pour jugorum un habitat curieusement éclectique), ou bien jugorum correspond seulement à des individus mal nourris, ou devenus adultes trop tôt à l'intérieur de populations de P. braccatus.
N'oubliez pas: au 19ème siècle, il était fréquent de nommer des "formes", sans présumer d'un isolement reproducteur ou non. Avec les règles de nomenclature du début du 20ème siècle, les noms des catégories infra-sub-spécifiques ne sont plus acceptées. Alors, pour conserver ces noms, les auteurs les ont transformés en noms de sous-espèces.

Cordialement
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ah oui, réponse superbement claire, merci!
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Super...
Si les sous-espèces plus communément appellés variété (var.) ou forme (f.), sont plus rare en Arachnologie, ils ne le sont pas en mycologie où j'aurai tendance à dire qu'il sont même très commune.
Ca fait plaisir de voir aussi une évolution dans ce milieu.
Je vois mon premier nom scientifique Arachno. en sous-espèce :wink:
Bravo à tous :0024:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Retourner vers « Araignées »