[Araneae] Identification, Araignée

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

Identification, Araignée

Message par microcosmos »

:0024:
Clubionidae est la famille...
Clubiona est le genre
terrestris ou dubia sont des espèces...

Pour aller jusqu'à l'espèce, comme le dit Christian, en tout cas, chez la plupart des araignées, il faut, non seulement des photos très nettes et précises, mais aussi une vue de l'épigyne ( sexe de la femelle) ou des pédipalpes ( sortes de gants de boxe aux extrémités des palpes du mâle)... le plus souvent avec une observation sous loupe binoculaire... :) :0022:
En ce qui concerne ton araignée, tu apprendras déjà beaucoup de choses en cherchant avec Clubiona...
Mais ce qui est certain, c'est qu'elle serait mieux, avec son cocon, dans ton jardin :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Identification, Araignée

Message par Naunau »

Une clubionidae de 1,5 cm ? 8-O
Moi j'aurais plutôt parié Gnaphosidae ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
microcosmos
Membre confirmé

Identification, Araignée

Message par microcosmos »

Tu as peut-être bien raison, Naunau...
Quoique je crois que certaines Clubionidae dépassent le cm :roll: ... et Ben a peut-être un peu surévalué la taille, une araignée gravide étant toujours plus impressionnante ?
Disons que c'était mon impression première et qu'elle n'avait pas encore été contredite :wink: mais je n'attends que ça... :mrgreen:
Mes arguments étaient la couleur, les filières un peu apparentes ( mais tout ça aurait aussi été valable pour Drassodes), mais c'est la bande plus sombre que l'on devine sur l'abdomen et la pattes avant plus courtes ( essentiellement sur la première photo) qui m'ont fait pencher vers ce genre ...
Ceci dit, une Clubiona dans une maison, c'est assez curieux... et c'est vrai que les Drassodes présentent parfois une légère bande plus sombre...
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Naunau
Membre confirmé

Identification, Araignée

Message par Naunau »

Argh j'avoue que je n'ai pas d'arguments autre que l'impression qu'elle me laisse, avec son aspect trapue ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
vincesap
Membre confirmé

Identification, Araignée

Message par vincesap »

Difficile d'avoir une identification fiable avec ces photos. Néanmoins, en cliquant sur la seconde photo pour la seconde photo (@Ben : c'est bien la même araignée sur les deux photos ?), il me semble voir suffisamment les yeux postérieurs pour donner "+1" à la première impression d'Anna. Une Gnaphosidae aurait des yeux visiblement plus serrés (sans parler de leur forme, que je serais bien incapable d'interpréter sur ces clichés). Dans ce cas, la taille serait probablement surévaluée, ce qui n'est pas du tout impossible pour des premières photos d'araignées...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Identification, Araignée

Message par gizmo »

A part Arnaud tout le monde semble d'accord... A vous de conclure...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Identification, Araignée

Message par vincesap »

Ben, pour être tout à fait rigoureux, j'ai quand même un doute. J'avais regardé la photo n°2 assez vite, et c'est en fait les yeux postérieurs latéraux que je voyais, et que j'ai pris rapidement pour les yeux postérieurs médians. Je n'arrive pas à lire les yeux postérieurs médians qui seraient conclusifs sur la famille. Donc, je retire ma conviction de mon précédent sujet...

vincesap
Membre confirmé

Identification, Araignée

Message par vincesap »

Comme on n'arrive pas à avoir de certitude sur la famille (et l'idée d'Arnaud, même s'il est le seul à l'avoir proposée pour le moment, me semble difficile à éliminer avec ces photos), j'édite [Araneae].

Retourner vers « Araignées »