Bonsoir,
Pierre 55 a écrit :
Salut Christian,
As-tu pu poursuivre ton analyse ?

oui Pierre !

(vieux mot tard que jamais n' est-ce pas ?

)
En reprenant une partie des clés du Roberts 2 voici ce qu' on obtient :
- 1 épine dorsale, tibia 4
-formule spinale tibiale : 2-2-1-1
-Tm. 4 présent (?)
-je n' ai pas cherché le "Tm 1 range" (ce sera pour a prochaine fois)
Pour l'
épigyne, je l' ai de nouveau regardée à la bino. et en ai fait un dessin : il est tout à fait conforme au schéma central du Roberts vol. 2 (p. 59) concernant
oedothorax fuscus et je trouve qu' elle ressemble bien aussi au cliché du site d' Aloys sur cette araignée.
j' espère que cette fois ci le cliché d'
épigyne sera assez lisible (ce n' est certes pas encore parfait mais mieux que quand la bête n' est pas en immersion...). Peut être que je me trompe mais je me demande si la différence de netteté par rapport au cliché du site d' Aloys n'est pas tout simplement due au fait que la photo est prise directement sur la bino.( sur le site d' Alys) ce qui n' est pas le cas ici...
Je ne suis pas certain qu' un examen vulvaire apportera quelque chose de plus.
J' ai mesuré de nouveau la bête sur papier millimétré et me suis rendu compte que la nouvelle mesure était quelque peu différente de la première : 2,4 mm. (au lieu de 1,9 mm. mesurée vivante).
Comme l' a très justement souligné Jérôme, c' est une espèce très commune dans les jardins urbains( comme ici) et dans bien d' autres habitats.
Je pense donc que l' on peut valider cette espèce comme étant
Oedothorax fuscus (sauf avis contraire de votre part, bien entendu...

) .
A dans 2 ou 3 jours pour une autre linyphiidée (cette famille décidément me passionne et je me demande si je ne vais pas m' intéresser essentiellement à celle-ci...

)

Roy ch. : France : 24 2 2009 : Château d' Olonne : 85
altitude : Bord de mer - taille : 2,4 mm.
ref:45213