[Lepthyphantes nodifer] Autre linyphiide difficile

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Meioneta innotabilis] Autre linyphiide difficile

Message par Dip »

Je ne me suis pas investi dans cette bestiole mais j'ai regardé la liste des clés utilisées par Pierre pour extraire les 12 X-phantes ci-dessus. Meioneta innotabilis n'est sorti de cette liste que pour le critère:
- Meioneta innotabilis: Prosoma entre 0.6mm et 0.8mm
- Cette araignée: Prosoma entre 0.8mm et 1.2mm
J'ai mesuré le céphalothorax à 0.84mm avec les données de Christian (donc effectivement entre 0.8 et 1.2mm), en utilisant la longueur de l'animal de 1.8mm qui n'est qu'une approximation puisqu'elle dépend de la position de l'araignée, l'abdomen étant relié souplement au céphalothorax (je viens de voir que Pierre avait trouvé 0.9mm...).
J'ai simplement l'impression que cela fait un peu juste pour l'éliminer.
Didier.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je me permets de remettre ce post en question (concernant l'ID. spécifique) sur le forum car si je n'ai pas de doute pour le genre Agyneta (= Meioneta pour certaines espèces, cf. Unibe), j' ai désormais un gros doute sur l'espèce...
Et à mon humble avis (je connais très mal cette famille des linyphiides que j'aime bien, pourtant... :cry: ) depuis que j'ai vu le schéma de Lovbrekke, le paracymbium qui pour moi colle le mieux à celui de mon exemplaire (cf; vue ventrale de l'avant dernier cliché de ce post) est celui d' Agyneta (=Meioneta) gulosa...
J'ai l'impression que c'est l'extrémité proximale du cymbium ( apparemment plus conforme à celle d' A. innotabilis) qui nous a induit en erreur...
Qu'en pensez-vous ?
EDIT : ou alors on met Agyneta sp. en attendant que je puisse voir si je retrouve le palpe droit (car comme écrit plus haut,exit le gauche... :? ) pour être ré-examiné et re- photographié...?

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bon je me permets encore de revenir sur cet exemplaire : ce n'est ni innotabilis ni gulosa...j'ai fait un cliché du palpe droit restant mais je crains que cela n'apporte pas grand chose... :? ce ne peut avec ce pédipalpe (notamment sa lamella characteristica) être qu' un Meioneta (=Agyneta pour Unibe). J'ai fait le tour des Centromerus sur Unibe : ce n'en est pas un...mon problème est que sur Unibe aucun Agyneta ne correspond à mon exemplaire...
Donc je propose que soit on le mette à cf. Agyneta sp. soit carrément on le "déclasse" en Linyphiidae...
Souhaitez vous un nouveau cliché du palpe droit ? D'accord il n'apporte rien de plus pour moi mais peut être apportera t'il quelque chose pour vous...?.
Merci de vos réponses.... :)
EDIT : à mon avis le cliché le plus "parlant" est le "retrolateral" du premier montage du palpe gauche...je me suis surtout fié à celui ci...mais si vous souhaitez un cliché du pape droit restant pas de problème je vous le mets...

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

Pierre vient de me recommuniquer la liste qu'il avait faite sur ce post après utilisation des clés d' Unibe et il avait raison : cet exemplaire est bien sur la liste. Il y a au moins 9 chances sur 10 que ce soit Lepthyphantes nodifer. La taille (1,8mm.) et le biotope (pessière sub alpine dans la mousse) collent parfaitement.

Et c'est le palpe de cette espèce qui me semble le mieux correspondre à celui de cet exemplaire...

Merci donc à Pierre...! :D

Je vous joins une vue latérale externe ("retrolateral" in English) du palpe droit (le seul restant). Il est un peu transparent mais bon...lisible quand même.

Quand je vous mettais sur le titre que c'était une linyphiide difficile je ne croyais pas si bien dire...! :lol: en effet elle n'a pas l'habitus clasique d' un Lepthyphantes mais pour cette famille notamment j' ai de plus en plus l'impression qu' il ne faut pas avoir d'à priori...C'est aussi ce qui la rend si passionnante... :D

En tout cas comme je l'ai écrit par mail à Pierre il m'a complètement convaincu d' utiliser les clés d' Unibe concernant les linyphiides, au moins pour les espèces difficiles...je sais que ce sera dur mais j' y arriverai...! :mrgreen:

Bon assez parlé Christian ! :lol: je vous laisse juges...

Christian

Image

Roy Ch. : France : Demi Quartier : 74 : 13/2/2011

Altitude : 1177 m - Taille : 1,8 mm.

Réf. : 111624
Modifié en dernier par Roy le lundi 4 novembre 2013, 18:55, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et de plus, cette espèce est connue du 74, donc à mon avis, on devrait pouvoir valider :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Donc vous êtes ok. pour valider Lepthyphantes nodifer :?:
Mais c'est pas pressé hein nous sommes bien d'accord... :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Roy a écrit :Donc vous êtes ok. pour valider Lepthyphantes nodifer :?:
Je viens de me rendre compte que ce sujet compliqué était toujours validé en [Meioneta innotabilis]. Je ne suis pas compétent pour répondre à ta question, Christian. Mais le sujet étant validé, il risque de retourner dans l'oubli. Je valide donc [Lepthyphantes nodifer] : si ça ne convient pas, je retirerai complètement la validation pour la continuité de la discussion.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »