[Mendoza canestrinii] Saltique: noir c'est noir...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
marais
Membre

Message par marais »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous soumets cette photo prise en juin 2011, pour avis. Il s'agit d'un mâle de saltique photographié en Marais poitevin, dans une roselière bordant une tourbière alcaline. L'araignée était en chasse sur la partie supérieure de la végétation.

Si je me base sur les images que j'ai pu trouver dans la galerie ou sur le site d'Yvan Montardi, il pourrait s'agir de Mendoza canestrinii. Mon seul guide consacré aux araignées est le Roberts, et il ne décrit pas cette espèce. Je voudrais si possible éviter les confusions avec Marpissa pomatia et radiata, qui partagent le même type d'habitat.

Pour Marpissa radiata notamment, le Roberts indique que le mâle a l'abdomen presque totalement noir. Pour ces deux Marpissa par contre, le Roberts mentionne une taille de 6-7mm pour le mâle, alors que mon sujet était plus imposant, de l'ordre de 10mm. C'est d'ailleurs ce critère de taille, et la surprenante livrée noire métallisée, qui m'ont le plus frappé quand j'ai rencontré cette saltique, que j'ai d'ailleurs revue cet été.

Merci d'avance pour vos retours.

Image

Alain Crespin : France : Prin-Deyrançon : 79210 : 24/6/2011

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 93266

Balises :
Dip
Admin-galerie

Saltique: noir c'est noir...

Message par Dip »

Je pense que tu as raison, tout va en sa faveur.
Didier.
marais
Membre

Message par marais »

Merci pour ton retour, Dip.

J'en profite pour joindre une autre vue, sur laquelle on remarque (peut-être pas si évident vu le format) que l'extrémité des pattes I est plus claire. Je n'ai hélas pas de vue ventrale...

Image

Alain Crespin : France : Prin-Deyrançon : 79210 : 24/6/2011

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 93269
marais
Membre

Message par marais »

Quels sont pour vous les critères de différenciation entre les mâles de ces 3 espèces ?
Peut-être est-il préférable d'en rester à Salticidae sp.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je pense aussi qu'il s'agit d'un mâle de M. canestrinii.
En vue de face, la différence est flagrante au niveau des palpes : les palpes de M. radiata (voir ici) et M. pomatia (voir ici) sont imposants au contraire de ceux de M. canestrinii (voir ici).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

- Marpissa nivoyi est vraiment petite et montre des couleurs
- Marpissa muscosa n'est pas de ce biotope et présente de gros bulbes copulatoires,
- Marpissa pomatia a des bulbes copulatoires gigantesques,
- Pour Marpissa radiata, j'avais cherché des exemplaires sombres et je n'en avais pas trouvé. En cherchant mieux ce matin j'en ai vu deux qui sont loin d'avoir la teinte de la tienne. Mais cette espèce a également de gros bulbes, voir cette page dans laquelle seule la colonne du milieu correspond à des bêtes dûment identifiées (la colonne de droite correspond à une recherche Internet).
La teinte métallisée de la tienne finit de me convaincre.
Didier.

Rajout: Même message que Pierre donc...
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Dip a écrit : Rajout: Même message que Pierre donc...
les grands esprits se rencontrent :wink:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
marais
Membre

Message par marais »

Merci bcp à vous 2 pour ces compléments d'information. Effectivement, les palpes sont très différents.

Vivement que l'on ait un peu plus de littérature en matière de guides d'identification en langue française :?

En fouillant dans mes DD, j'ai retrouvé une autre image faite cet été, d'une femelle a priori (mais pas de photo des palpes). L'image est moyenne, et assez fortement croppée pour les impératifs de poids de fichier. Là-aussi, forte ressemblance avec les femelles de Mendoza présentes dans la galerie. Et toujours un aspect métallisé, mais slt sur les pattes I.

Image

Alain Crespin : France : Prin-Deyrançon : 79210 : 3/7/2012

Altitude : NR - Taille : 10-11

Réf. : 93337
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Alain, fais attention lorsque tu postes la photo d'une deuxième bestiole d'être certain qu'elle ait bien la même identité que la première, sinon tu dois faire des posts séparés...
Ici, apparemment, il s'agit aussi de M. canestrinii femelle, et donc pas de souci :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
marais
Membre

Message par marais »

OK Pierre, tu fais bien de me le dire et c'est logique en effet pour préserver la clarté des choses.
Merci encore à vous 2.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »