Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmarachne sp. - Chine] Araignées Chine 1 (Shangaï)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Myrmarachne sp. - Chine] Araignées Chine 1 (Shangaï)

Message par Roy »

Bonjour à tous... :D
ce message (avec quelques araignées qui suivront) pour vous dire que je suis bien revenu d' un séjour en Chine de 3 semaines (Shangai-Pékin) chez une cousine de ma dulcinée...je vous confirme que la cité interdite de Pékin, une faible partie de la muraille de Chine (à voir absolument une fois dans sa vie si possible), la ville de Shangai etc... sont très dépaysants. Il n' y aura que 3 ou 4 araignées à montrer car ce n' était pas vraiment le but du voyage et puis chercher des araignées sous les pierres de la muraille de Chine devant une cohorte de touristes autochtones et écorcer un platane dans une rue très passante de Shangai (de toutes façons dans une ville de 25 millions d' âmes il ne peut y avoir que des rues très passants... :)) ne sont pas forcément choses faciles (même si j' ai tenté de le faire...) :wink:

Voilà, le temps que je récupère complètement le décalage horaire (7 heures) et je vous retrouve en fin de semaine sur ce post.

A bientôt. :D

EDIT : au fait auriez vous trouvé de la doc. intéressante sur le net pour les araignées de Chine :?: j' ai fait quelques librairies à Shangai avec ma cousine-guide : rien trouvé, même en chinois ni en anglais... :(

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 24 novembre 2012, 14:32, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Araignées Chine (3 ou 4)

Message par vincesap »

Content de te revoir, j'espère que tes vacances se sont bien passées. On attendra de tes nouvelles. Je n'ai pas de doc sur l'arachnofaune étrangère, désolé. Je commence toujours par aller fouiner sur le site de Didier quand je vois passer sur le forum des araignées extrèmes-orientales.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Araignées Chine (3 ou 4)

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Content de te revoir et de savoir qu'ils ne t'ont pas gardé en Chine... :wink:
Non, je n'ai pas non plus de doc sur ces bestioles : il y a néanmoins pas mal de doc sur le web mais il faudra chercher en fonction des genres...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Philaeus
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 juillet 2008, 12:31
Localisation : Cambrai (59)

Araignées Chine (3 ou 4)

Message par Philaeus »

Salut Christian,
Pas de doc non plus de mon côté !
Bonne récup' et à bientôt.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Araignées Chine (3 ou 4)

Message par Roy »

Bonjour,

d' abord merci à tous les quatre (avec Didier en mp.) pour vos sympathiques messages... :)



Je vais donc commencer cette petite série d' araignées trouvées à Shangai et sur la muraille de Chine ("environs" de Pékin") par cet exemplaire trouvé en pleine rue passante de Shangaï par écorçage de platane... :D



Cela m' a tout l' air d' être un mâle immature de salticide myrmécomorphe qui n' existe pas (au moins) en France, sauf erreur de ma part.

Je ne pense pas non plus que Didier l' ait sur son site malaisien.

A moins d' aller voir du côté des Agorius peut être sur le site de Proszinsky ?



Malgré le temps libre que me laisse ma retraite je ne me sens pas trop d' attaque pour faire défiler toutes les araignées du site de Prozinsky sur les salticides planétaires... :wink:

voilà donc où j' en suis pour l' instant...

Et j' ai bien l' impression que pour l' araignée suivante cela va être aussi (sinon plus) compliqué... :?



Merci d' avance pour votre aide éventuelle. :)



Christian





Image

Roy Ch. : Chine : Shangai : 00000 : 4/11/2012

Altitude : NR - Taille : 4,5 mm.

Réf. : 94851





Image

Roy Ch. : Chine : Shangai : 00000 : 4/11/2012

Altitude : NR - Taille : 4,5 mm.

Réf. : 94852
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Araignées Chine 1 (Shangaï)

Message par gizmo »

Le genre Agorius est censé avoir la patella I plus longue que le tibia. Ce que je ne vois pas ici.
Ne serais ce pas simplement le genre Myrmarachne ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Araignées Chine 1 (Shangaï)

Message par Roy »

Gizmo a écrit:
Ne serais ce pas simplement le genre Myrmarachne ?
Si, tu as peut être bien raison (partie prosomiale thoracique plus basse que la céphalique avec une pente abrupte) j' y avais aussi pensé mais j' avais exclus le nôtre (M. formicaria)à cause des chélicères...Cela élimine l' espèce (à mon sens) mais effectivement pas forcément le genre...
A suivre donc..

Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignées Chine 1 (Shangaï)

Message par Dip »

Ton animal est une femelle et a toutes les chances effectivement d'être un Myrmarachne. J'ai cherché dans les Salticidés de Chine et n'ai trouvé comme autre genre d'allure fourmi que Synageles (dont notre Synageles venator) et je pense qu'on peut les éliminer pour la forme de leur céphalothorax.
Après, il y a une vingtaine espèces de Myrmarachne décrites de Chine, dont Myrmarachne formicaria que j'élimine à cause des hanches III noires ici.
La forme de l'épigyne dont l'aspect se rétrécit vers l'arrière de l'animal élimine pas mal de bêtes, mais celle-ci est-elle fiable (maturité)?
La bête vers laquelle j'ai convergé (du début de l'alphabet :mrgreen: ) me paraît un pari bien trop fort pour qu'elle soit mentionnée ici, d'autant qu'il reste une moitié d'espèces sans aucune information (souvent des bêtes peu communes, mais quand même).
Pour la Galerie, je serais limite pour "Myrmarachne certain" ici, sauf si vous y voyiez un inconvénient. "Myrmarachne très probable" m'irait aussi!
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Araignées Chine 1 (Shangaï)

Message par Roy »

ok merci Myrmarachne sp. me va bien finalement...je m' en veux d' avoir cru que les palpes étaient ceux d' un mâle immature... :mrgreen: quant à l'épigyne...il faut y regarder effectivement à deux fois...

Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Araignées Chine 1 (Shangaï)

Message par vincesap »

Je n'ai pas le temps de chercher ce soir (mon anniversaire à fêter :0002: ), mais juste pour vous dire que j'avais mis de côté le genre Myrmarachne pour le côté très pincé du milieu du céphalo, qu'il ne me semblait pas avoir vu sur les quelques illustrations trouvées pour ce genre dans le site de Proszinsky. Je prendrai plus le temps d'y jeter un oeil demain, je mets de toute façon la validation en attente d'autres avis. A demain, bonne soirée
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »