[Araneus angulatus] Epeire des menhirs !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Araneus angulatus] Epeire des menhirs !

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Me revoici avec une Epeire litigieuse et copie conforme de celle déjà présentée pour l'Aubrac ...

mais le biotope n'est plus le même, ici nous nous trouvons sur la lande karstique du Causse de Sauveterre, au lieu-dit "Les Menhirs de Roumaldis" sur la Commune de Chanac ...

la toile tissée à un mètre de hauteur et en orée forestière à Pinus sylvestris sur Juniperus communis abritait cette belle femelle, trahie par son fil suspenseur !

pas de continuité possible avec la première puisque la distance linéaire entre les deux biotopes est de 21 km, entrecoupée par la vallée de la rivière Colagne et celle très abrupte du Lot qui serpente au pied du grand Causse ...

alors variante personata de Araneus angulatus ou autre espèce proche, il y a matière à réflexion !

jules

Image

jules d'oc : France : Chanac : 48 : 29/7/2012

Altitude : 900 m - Taille : femelle de 18 mm mesurés

Réf. : 95017

Balises :
Roy
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par Roy »

Bonjour Jules,
il serait intéressant de demander à ceux qui ont déjà vu A. circe 'est ce celle que tu appelles l' épeire des menhirs ?) si ce biotope correspond mais elle (A. circe) pourrait me semble t-il être une piste (plutôt que A.angulatus). Ceci écrit il faut prendre cette piste avec beaucoup de précautions, connaissant très peu les araignées du sud...A voir d' autres avis donc... :?

Christian
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par jules d'oc »

Merci Christian pour ta réponse !

mais ne disposant pas d'une documentation adéquate je ne sais que penser, j'ai vues pas mal de A.angulatus sur ce territoire et aucune d'elles de semblables pour l'ornementation, en particulier avec ces flancs marbrés de noir et le dos de l'abdomen blanc et nettement duveteux ...

tu en jugeras avec le cliché joint et je vais préparer un petit montage de l'épigyne mais qui restera très approximatif !

jules

Image

Altitude : 900 m - Taille : 18 mm

Réf. : 95019
Roy
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par Roy »

Jules d' Oc a écrit :
j'ai vues pas mal de A.angulatus sur ce territoire et aucune d'elles de semblables pour l'ornementation, en particulier avec ces flancs marbrés de noir et le dos de l'abdomen blanc et nettement duveteux ...
euh...je crois qu' on s' est mal compris...
c' est bien pour cela que je pense à A. circe et non à A. angulatus (voir mes commentaires plus haut.... :wink: ). Pour moi c' est A. circe...mais à voir avec les autres... :wink:

Christian
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par jules d'oc »

Mais si Christian j'ai fort bien compris ton propos, et ce que j'ai cru bon d'ajouter ne peut que renforcer ton impression première en attendant d'autres avis !

voici une vue ventrale, le sternum noir est sillonné par une bande jaune, en partie estompée par la lumière du flash ...

jules

Image

Altitude : 900 m - Taille : 18 mm

Réf. : 95021
Roy
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par Roy »

Ah bon d' accord.... :)
Tu peux mettre ce cliché ventral en position verticale (pour observer plus confortablement l' épigyne)s' il te plait : je commence à avoir un torticolis... :lol:

Christian
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par jules d'oc »

Je ne sais comment modifier l'image précédente, mais avec ce petit montage tu devrais ne plus te tordre le cou, et je reconnais que c'est bien souvent désagréable !

montage certes approximatif, mais en vacances il faut se contenter des moyens du bord avant de réintégrer les bêtes dans leur habitat ...

l'année prochaine je veillerai à faire mieux et procéderai à la capture afin de saisir d'autres détails indispensables à une détermination fiable, car si par pur hasard j'ai croisé 2 de ces remarquables Epeires nul doute qu'il y en a d'autres !

jules

Image

Altitude : 900 m - Taille : épigyne sur femelle de 18 mm

Réf. : 95024
Pierre55
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par Pierre55 »

Beau montage, Jules, et la photo en bas à droite est surtout la plus intéressante car on peut y voir la différence entre A. circe et A. angulatus.
Les 2 parties sombres et formant une espèce de 'V' sont caractéristiques de A.angulatus (voir Unibe et particulièrement le dernier dessin de Loksa 1972).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par Roy »

oui, bon...tu as sans doute raison mais je trouve cet habitus (au niveau des coloris notamment) quand même déroutant pour un A. angulatus et j' aimerais bien savoir ce qu' en pensent les autres...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Epeire des menhirs !

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :oui, bon...tu as sans doute raison mais je trouve cet habitus (au niveau des coloris notamment) quand même déroutant pour un A. angulatus et j' aimerais bien savoir ce qu' en pensent les autres...

Christian
Je concède que l'habitus est quelque peu déroutant mais si tu cherches sur Google, tu trouveras le même type de bestiole nommée de la même façon.
Et puis, toi qui es fan des genitalia (à juste titre d'ailleurs), pour une fois qu'on les a, on ne va pas bouder notre plaisir, si ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »