[Cheiracanthium pennatum] Inconnue à chevrons.

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

[Cheiracanthium pennatum] Inconnue à chevrons.

Message par Canigou »

Bonjour,

Pour cette araignée, sans doute encore juvénile, je ne sais pas dans quelle famille chercher. Une tache cardiaque allongée comme pour les Pholcidae du genre Thanatus et des chevrons style Amaurobidae m'interpellent beaucoup. Où chercher ?

Merci pour une direction. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/11/2012

Altitude : 33 m - Taille : 5 mm

Réf. : 95345
GGénus

Balises :
Roy
Membre confirmé

Inconnue à chevrons.

Message par Roy »

Bonjour Canigou,
non il ne faut pas chercher dans les familles que tu as évoquées , ni l' habitus ni la configuration oculaire ne correspondent.

Je pencherais ici pour un membre du club... j' ai hésité avec une famille voisine car on a du mal sur ce cliché à évaluer la grandeur relative des pattes (caractère déterminant pour séparer ces deux familles proches). Mais les chélicères (chez un mâle) ne sont pas en faveur de cette famille maintenant voisine (ex famille du club).

Ceci écrit ce serait quand même bien de vérifier si c' est la première paire de pattes ou la quatrième, qui est la plus longue (car j' ai encore un petit doute). Merci. :)
Il est difficile aussi d' apprécier la présence ou non d' une strie prosomiale thoracique médiane (vu l' incidence non totalement perpendiculaire...) :?

C' est effectivement un mâle sub- adulte et on aura donc des difficultés à aller à l' espèce.

Christian
vincesap
Membre confirmé

Inconnue à chevrons.

Message par vincesap »

Avec cette belle tache cardiaque et ces chevrons, je te suis sur ta première idée Christian, elle me fait penser au genre du quizz d'hier. Par contre, effectivement, dans ce très grand genre, ce n'est déjà pas toujours évident d'aller à l'espèce sur des individus matures, donc là...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Inconnue à chevrons.

Message par Roy »

oui...j' ai quand même l' impression ici en regardant bien que c' est la première paire de pattes la plus longue...non ? :roll: Mais peut être me trompe-je. :?

Est ce que tu aurais une autre vue permettant de mieux voir la longueur relative des pattes, Canigou, s' il te plait :?:

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 9 décembre 2012, 11:14, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Inconnue à chevrons.

Message par vincesap »

Humm, tu as sans doute raison. Pas facile avec cette vue de biais, la paralaxe peut être trompeuse. On en revient à ce que tu disais : une belle vue du dessus, y'a que ça de vrai. Encore qu'une vue détaillée des yeux de face aiderait sûrement aussi. Canigou, tu aurais quelque chose dans ce ou ces goûts là, à tout hasard ?

Canigou
Membre confirmé

Inconnue à chevrons.

Message par Canigou »

Bonjour les amis,

Je vous présente mes excuses pour ce "petit" contre-temps.

Ce qui est amusant, c'est effectivement ton quizz Christian, au demeurant fort drôle, qui m'a rappelé que j'avais en réserve des clichés d'une araignée très ressemblante à Clubiona genevensis. Mais après un examen détaillé, j'ai cherché dans d'autres genres car, de mon petit point de vue, le spécimen du sujet possède des pattes très longues par rapport aux espèces de la famille du "club".

Je pense que le premier cliché ci-joint lèvera l'interrogation sur la longueur des plus grandes pattes.

Merci pour tout ce que vous m'apprenez. :wink:

Image

Altitude : 34 m - Taille : 5 mm

Réf. : 95352

Image

Altitude : 34 m - Taille : 5 mm

Réf. : 95385
Modifié en dernier par Canigou le mardi 11 décembre 2012, 18:37, modifié 4 fois.
GGénus
Roy
Membre confirmé

Inconnue à chevrons.

Message par Roy »

Merci Canigou donc le doute est ici levé, il s' agit bien du genre voisin de celui du "club": première paire de pattes nettement plus longue que les autres :arrow: Cheiracanthium (donc Miturgidae)... :) Après, faut voir... :wink:
C' est vrai que si tu nous avais envoyé au départ cette photo du haut de ton dernier message il y aurait eu moins à hésiter pour le genre (et donc la famille)... :) Ce cliché est d' ailleurs optimal pour l' ID; : habitus dorsal en vue bien perpendiculaire et parties corporelles très nettes et dégagées. Nous n' en demandons pas plus. :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Inconnue à chevrons.

Message par vincesap »

Effectivement, moins de doutes comme cela. Christian, d'après toi, est il possible d'aller jusqu'à l'espèce avec ces photos ? (sans forcément la dire, autant laisser le temps à Canigou de chercher ^^).

Roy
Membre confirmé

Inconnue à chevrons.

Message par Roy »

Je viens justement de terminer à l' instant de fouiller le genre Cheiracanthium sur le catalogue de Le péru et sur Unlibe. Et il y aurait effectivement une espèce plutôt rare (avec très peu de doc.) mais déjà trouvée en Pyrénées orientales, dont l' habitus dorsal est assez ressemblant. Son nom spécifique fait d' ailleurs allusion aux motifs de l' abdomen dorsal...Mais de là à affirmer que c' est elle, sans...tu connais la suite... :wink:

En tout cas si Canigou trouve un mâle ou une femelle mature avec cet habitus, je suis bien entendu preneur (de la bête) pour tenter l' ID de manière certaine. ... :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Inconnue à chevrons.

Message par Roy »

Même si c' est un sub adulte je pense qu' on peut le classer dans les espèces de petite taille de ce genre (en effet sa taille ne doit pas être éloignée de la taille de la maturité, pour ne pas dire identique). Ceci me conforte dans la description que fait Simon de l' espèce à laquelle je pense. Et nous pourrons la mettre éventuellement comme espèce possible. Enfin sous réserve d' un consensus collégial, bien sûr...Bon assez bavardé : je laisse Canigou chercher et trouver... :)

Christian

Retourner vers « Araignées »