Bonjour les copains. Ca fait un petit temps que je n'ai pas fait de sujet chez nous

. Les photos qui suivent sont l'oeuvre de ma chérie, qui teste en ce moment l'objectif macro que je lui ai offert (Pierre, je me rends compte que je n'avais pas répondu à ta question : c'est un Sigma 105mm f/2.8). D'ailleurs, au cas où l'idée viendrait à l'un d'entre vous de critiquer lesdites photos, je précise d'emblée qu'en ce jour d'aujourd'hui, les conditions lumineuses étaient on ne peut plus mauvaises. Mais nous allons nous entrainer
Donc, cette araignée trouvée sous l'écorce d'un arbre mort encore debout (un arbre à pics

). Sous cette écorce, des
Lygaeus equestris en pagaille (petites punaises rouges et noires, un peu comme des gendarmes mais avec un point blanc), des neuroptères, deux guêpes (le tout endormis) et des tubes de toiles d'araignées. Dans l'un d'eux, cette madame, qui avait un peu plus d'énergie que les autres occupants du tronc. Je serais bien tenté d'en faire une
Segestria bavarica certaine, même si pour cela je suis obligé de m'appuyer sur la photo de
sternum prise
sur une autre araignée (mais sous la même écorce). Je n'ai pas, dans toutes les photos de ma chérie, une seule vue nette du
métatarse I (mais c'est ma faute, je ne savais plus que ce critère comptait). La vue de face est également floue, mais je n'ai pas vu de reflets verts sur les
chélicères. Quoi qu'il en soit, avec ces pattes annelées, cet
habitus relativement clair, et surtout, si l'on part du principe que ces deux araignées sont de la même espèce, un
sternum très sombre et des coxae claires, je n'arrive qu'à
Segestria bavarica. Je ne sais pas quoi penser de la taille en terme de diagnostic différentiel. Mais peut-être jugerez-vous qu'il faut être plus prudent.

Mélanie Mercuzot : France : Chichée : 89800 : 9/12/2012
Altitude : 182 m - Taille : Mesurée entre 10 et 11mm
Réf. : 95373

Vincent VALLI : France : Chichée : 89800 : 09/12/2012
Altitude : 182 m - Taille : Mesurée entre 10 et 11 mm
Réf. : 166563

Vincent VALLI : France : Chichée : 89800 : 09/12/2012
Altitude : 182 m - Taille : 8mm environ
Réf. : 166562