[Segestria bavarica] Peut-on aller jusqu'à l'espèce.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Segestria bavarica] Peut-on aller jusqu'à l'espèce.

Message par vincesap »

Bonjour les copains. Ca fait un petit temps que je n'ai pas fait de sujet chez nous :wink: . Les photos qui suivent sont l'oeuvre de ma chérie, qui teste en ce moment l'objectif macro que je lui ai offert (Pierre, je me rends compte que je n'avais pas répondu à ta question : c'est un Sigma 105mm f/2.8). D'ailleurs, au cas où l'idée viendrait à l'un d'entre vous de critiquer lesdites photos, je précise d'emblée qu'en ce jour d'aujourd'hui, les conditions lumineuses étaient on ne peut plus mauvaises. Mais nous allons nous entrainer :)

Donc, cette araignée trouvée sous l'écorce d'un arbre mort encore debout (un arbre à pics :D ). Sous cette écorce, des Lygaeus equestris en pagaille (petites punaises rouges et noires, un peu comme des gendarmes mais avec un point blanc), des neuroptères, deux guêpes (le tout endormis) et des tubes de toiles d'araignées. Dans l'un d'eux, cette madame, qui avait un peu plus d'énergie que les autres occupants du tronc. Je serais bien tenté d'en faire une Segestria bavarica certaine, même si pour cela je suis obligé de m'appuyer sur la photo de sternum prise sur une autre araignée (mais sous la même écorce). Je n'ai pas, dans toutes les photos de ma chérie, une seule vue nette du métatarse I (mais c'est ma faute, je ne savais plus que ce critère comptait). La vue de face est également floue, mais je n'ai pas vu de reflets verts sur les chélicères. Quoi qu'il en soit, avec ces pattes annelées, cet habitus relativement clair, et surtout, si l'on part du principe que ces deux araignées sont de la même espèce, un sternum très sombre et des coxae claires, je n'arrive qu'à Segestria bavarica. Je ne sais pas quoi penser de la taille en terme de diagnostic différentiel. Mais peut-être jugerez-vous qu'il faut être plus prudent.

Image

Mélanie Mercuzot : France : Chichée : 89800 : 9/12/2012

Altitude : 182 m - Taille : Mesurée entre 10 et 11mm

Réf. : 95373

Image

Vincent VALLI : France : Chichée : 89800 : 09/12/2012

Altitude : 182 m - Taille : Mesurée entre 10 et 11 mm

Réf. : 166563

Image

Vincent VALLI : France : Chichée : 89800 : 09/12/2012

Altitude : 182 m - Taille : 8mm environ

Réf. : 166562
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Peut-on aller jusqu'à l'espèce

Message par Roy »

Pour moi la ligne blanche médiane abdominale dorsale est déterminante en faveur de Segestria bavarica...

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

D'accord aussi pour un exemplaire typique de cette bête.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci les copains. Bien content d'être arrivé jusqu'à l'espèce ^^. Elle n'est pas enregistrée pour l'Yonne, j'enregistrerai la première photo au nom de ma moitié ^^. Et nouvelle famille pour moi :0013: (j'avais des photos de ségestries indéterminées, mais je n'avais pas osé les enregistrer dans ma collection tellement elles étaient moyennes...)

MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

J'en vois pas mal autour de chez moi et dans le garage en ce moment, beaucoup plus baladeuse que les florentina
qui ne bougent pas de leur trou.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce sont des araignées que je connais vraiment très mal. Je sais que j'en ai chez moi, dans un endroit du fond du jardin où je ne vais jamais. J'ai eu l'occasion de prendre en photo un mâle en vadrouille ainsi que quatres pattes de femelle sortant d'un trou, mais je ne m'y suis pas beaucoup plus intéressé que cela pour l'instant. J'en ai d'ailleurs sûrement beaucoup ailleurs. Du coup, en retournant mon bout d'écorce, je m'attendais plutôt à voir un Amaurobius sortir de cet amas de soie. Et quand l'araignée en est sortie (il faut dire que je m'attendais à ce qu'elle soit plus grogy que cela par le froid) je me suis dit "oh qu'il est beau, je n'en ai jamais vu avec de telles taches sur le dessus de l'abdomen". Et pour cause... Si je dois être tout à fait franc, ça ne m'a pas empêché de commencer mes recherches en galerie par les Amaurobius puis, comme je me souvenais qu'on pouvait les confondre, par les Coelotes que je n'ai jamais rencontrés non plus. Et ce n'est qu'arrivé là que je me suis dit qu'il était temps de reprendre une démarche plus rigoureuse :lol:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

[Segestria bavarica] (C.L. Koch 1843)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »