Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hyllus insularis] Grèce beta

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Salticidae] Grèce beta

Message par Dip »

Oui, il ressemble bien mais a les flancs de l'abdomen bien blancs et on le trouve dans les Alpes à partir de 2800m d'altitude.
Un autre Sitticus approchant? Un genre proche des Sitticus?
J'avais un peu regardé, de même qu'il y avait aussi l'Heliophanus edentulus mâle que tu nous avait déjà montré...
Didier.

Balises :
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

[Salticidae] Grèce beta

Message par lugi08 »

edentulus est très commun sur l'île (maintenant je commence à la connaître par coeur :wink: ) et sa taille est la moitié de celui-ci.
Est-ce que la particularité des Sitticus (tibia+ platella) peut être mis en évidence ici ?
j'ai fouillé chez toutes les espèces de cette famille mais toujours rien de convaincant.
J'ai toujours ce que je pense être les femelles que je garde sous le coude si jamais ça peut faire avancer les choses (dans le cas contraire je ne préfère pas rajouter une espèce supplémentaire en salticidae sp :0006: .
Luc
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Salticidae] Grèce beta

Message par vincesap »

lugi08 a écrit :J'ai toujours ce que je pense être les femelles que je garde sous le coude si jamais ça peut faire avancer les choses (dans le cas contraire je ne préfère pas rajouter une espèce supplémentaire en salticidae sp :0006: .
Si si, Luc, au contraire. Même si aujourd'hui on ne connait pas ton araignée, si elle est enregistrée en galerie, comme elle est vraiment typique, elle pourra très bien trouver un nom dans plusieurs mois/années. Si tu ne l'enregistres pas en galerie, il y a peu de chances que, à l'occasion d'un nouveau sujet sur la même bestiole dans 5 ans par exemple, on se souvienne de ton spécimen. N'ait donc pas de scrupules à l'enregistrer :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Salticidae] Grèce beta

Message par Dip »

Les femelles peuvent pas mal aider, à condition que ce soit bien les femelles de cette espèce. Ceci dit, je suppose que tu as déjà bien fait le tour et ce sera difficile de faire mieux...
En tous cas, les femelles de Sitticus sont caractéristiques, même pour Sitticus longipes.
Didier.
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

[Salticidae] Grèce beta

Message par lugi08 »

Voilà une porte qui se referme, après analyse par Pierre il s'agit bien d'Hyllus insularis. C'est Didier qui était sur la meilleure piste.
Luc
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Salticidae] Grèce beta

Message par vincesap »

Comme souvent, il est très fort notre admin pour se faire un œil, y compris sur des bêtes qu'il ne connait pas ! Bravo en tout cas pour ta découverte.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Hyllus insularis] Grèce beta

Message par Tipic »

+1 avec Vincent ! Sacrée bestiole.

Retourner vers « Araignées »