Voilà le second spécimen que j'ai trouvé dans la même canne végétale dans une prairie thermophile que celui ci. Il me semble que les deux spécimens étaient dans leur cocon l'un à côté de l'autre avant que je les dérange véritablement. Je n'ai pas trop d'idée pour aller jusqu'à l'espèce vu que l'autre sujet laisse quelques doutes.
Jérôme Picard : France : La Terrière : 85360 : 8/5/2013
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)
Pellenes
Messagepar MarcoBreizh »
.
"C'est vrai" (Dixit Christian) que la petite tache blanche médio frontale est signalée dans le Simon pour P. arciger ...
Et le ticket repasse en sp.
.
Il me semble que les deux spécimens étaient dans leur cocon l'un à côté de l'autre avant que je les dérange véritablement.
Mes deux Pellenes habite sous le même toit ! J'ai pris l'action en court de route, mais monsieur tisse à droite remuent en tout sens son abdomen pendant que madame patiente à gauche du cocon. Après quelques minutes, ils ont inversé leur place dans le cocon et maintenant tout le monde semble roupiller
Ce n'est peut-être pas très scientifique, mais si on considère d'une part qu'en faisant chambre commune, ils ont de bonnes chances de faire partie de la même espèce (cette affirmation est-elle si vraie que cela ?), et que d'autre part les hésitations se font entre brevis et arciger pour la femelle, et brevis et nigrociliatus pour le mâle, le tout ne devrait-il pas être Pellenes brevis ? (c'est une vraie question, je n'affirme absolument rien dans ma phrase !)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
J'attendais comme un gamin impatient le résultat de l'examen sous bino que ferait Pierre. Il s'agit ici d'une femelle immature de Pellenes cf. brevis. Sachant que le mâle qui était avec elle depuis le début est mature et bien P.brevis.