[Synageles venator] Signe de sagesse

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette jolie femelle sous l'écorce d'un vieux piquet en bois dans le marais de Frossay. Dommage tout de même car il lui manque une patte :(

Je pense que vous préférez voir les genitalia pour assurer l'espèce (sauf cas exceptionnel de typo géographique) mais ne peut-on pas se fier à l'habitat qui semble caractéristique (zone humide) pour l'une et plus sec et calcaire pour l'autre ?!

Image

Jérôme Picard : France : Frossay : 44320 : 21/7/2013

Altitude : ~0 à 50m - Taille : ~3,5-4mm

Réf. : 105385

Merci pour vos avis

Jérôme

Balises :
Tipic
Membre confirmé

Signe de sagesse

Message par Tipic »

Entre temps, elle a été clémente et m'a laissé photographier ses dessous :0009:

Image
Roy
Membre confirmé

Signe de sagesse

Message par Roy »

tipic a écrit :
Je pense que vous préférez voir les genitalia pour assurer l'espèce (sauf cas exceptionnel de typo géographique) mais ne peut-on pas se fier à l'habitat qui semble caractéristique (zone humide) pour l'une et plus sec et calcaire pour l'autre ?!
c'est une question qu'il faudrait poser aux aranéologues d' expérience...il est possible effectivement que quelques espèces puissent être déterminées par rapport à d' autres espèces proches par leur habitat (jusqu' au jour où on tombe sur une exception) mais je n'en ai pas la liste...et je ne sais pas non plus s'il y en a une...je crois que l'étude précise des habitats d' araignées en est à ses balbutiements...Mais j'ai effectivement entendu parler par exemple d' une différence d' habitat entre Dolomedes fimbriatus et D. plantarius. Après est ce que le critère écologique pour certaines espèces proches est fiable à 100 pour 100 ,cela se saurait (ou devrait se savoir...). En ce qui me concerne et comme je l' ai écrit déjà si j' ai un doute sur l'espèce l'observation des genitalia passe, pour l'instant, avant l'étude précise du biotope oui ça c'est clair... :wink:

EDIT : l' habitus et l'épiyne sont pour moi évocateurs de Synageles venator...

Christian
Tipic
Membre confirmé

Signe de sagesse

Message par Tipic »

Roy a écrit :tipic a écrit :
c'est une question qu'il faudrait poser aux aranéologues d' expérience...il est possible effectivement que quelques espèces puissent être déterminées par rapport à d' autres espèces proches par leur habitat (jusqu' au jour où on tombe sur une exception) mais je n'en ai pas la liste...et je ne sais pas non plus s'il y en a une...je crois que l'étude précise des habitats d' araignées en est à ses balbutiements...Mais j'ai effectivement entendu parler par exemple d' une différence d' habitat entre Dolomedes fimbriatus et D. plantarius. Après est ce que le critère écologique pour certaines espèces proches est fiable à 100 pour 100 ,cela se saurait (ou devrait se savoir...). En ce qui me concerne et comme je l' ai écrit déjà si j' ai un doute sur l'espèce l'observation des genitalia passe, pour l'instant, avant l'étude précise du biotope oui ça c'est clair... :wink:

EDIT : l' habitus et l'épiyne sont pour moi évocateurs de Synageles venator...

Christian
Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse, je pense également que le peu qu'on voit de l'épigyne va en faveur de S.venator.

Concernant ma remarque sur l'habitat, c'était vraiment lié qu'aux espèces Synageles venator et Synageles hilarulus.. J'imagine bien que ça ne certifiera jamais autant l'ID qu'avec le passage sous bino.
Pierre55
Membre confirmé

Signe de sagesse

Message par Pierre55 »

Tipic a écrit :...J'imagine bien que ça ne certifiera jamais autant l'ID qu'avec le passage sous bino.
Non, ici, il n'y a aucun doute possible sur l'ID : l'épigyne de S. hilarilus est tout à fait différente (voir cette page)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Signe de sagesse

Message par vincesap »

D'accord avec vous pour valider [Synageles venator] (Lucas 1836). Au passage, sachant la tache de ta belle, tes photos d'épigyne in vivo sont admirables :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Signe de sagesse

Message par Tipic »

Pierre55 a écrit :
Tipic a écrit :...J'imagine bien que ça ne certifiera jamais autant l'ID qu'avec le passage sous bino.
Non, ici, il n'y a aucun doute possible sur l'ID : l'épigyne de S. hilarilus est tout à fait différente (voir cette page)
Tout à fait Pierre, et je me suis également basé sur la photo de l'épigyne qu'a réalisé Marina récemment de S.hilarulus.

Pierre quel est ton avis sur la question de l'habitat pour les deux espèces S.venator et S.hilarulus ?
vincesap a écrit :D'accord avec vous pour valider [Synageles venator] (Lucas 1836). Au passage, sachant la tache de ta belle, tes photos d'épigyne in vivo sont admirables :0024:
Merci Vincent, il me semble que l'épigyne est assez grande par rapport à la taille de la bête et elle n'est pas masquée par des soies. De plus elle n'a pas trop bougé donc j'ai eu le temps de bien me stabiliser pour le cliché. :)
Pierre55
Membre confirmé

Signe de sagesse

Message par Pierre55 »

Tipic a écrit :...
Pierre quel est ton avis sur la question de l'habitat pour les deux espèces S.venator et S.hilarulus ?
Pour S. venator : je l'ai pratiquement toujours trouvée par tamisage de mousse ou de litière dans des milieux thermophiles.
Pour S. hilarilus : pas d'expérience avec cette espèce et je ne peux donc juger.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Merci Pierre pour ce retour, donc je retiens que le critère de l'habitat pour S.venator n'est pas fiable puisque moi, les deux spécimens trouvés étaient en zone humide (marais et tourbières). Je me basais également sur la publication de Serge Braud pour le Maine et Loire qui évoquait aussi des habitats proche de zones humides (bord de Loire, étangs).
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Note que j'ai parlé, pour ma part, de zones thermophiles... et qu'il peut y avoir des zones humides (de la mousse, par exemple, ne pousse pas, à ma connaissance, dans le désert) :wink:
Pierre

Retourner vers « Araignées »