Bonjour à tous. De retour de Guadeloupe, j'avais prévu de vous soumettre tout un tas de sujets, certains documentés, d'autres moins, pour vous présenter les quelques araignées que j'ai trouvées sur place. Un sujet récent d'une araignée d'Indonésie me donne l'occasion de me donner un coup de pied au *** pour vous présenter
Gasteracantha cancriformis, seule espèce du genre à sévir dans toutes les Amériques, depuis le Sud des Etats-Unis jusqu'en Argentine, incluant les îles périphériques (d'Hawaï aux Galápagos en passant par l'ensemble des Antilles). De nombreuses espèces ont été décrites sur cette aire de répartition : on a ainsi parlé de
Gasteracantha tetracantha et
G. quadridens endémiques de Saint-Thomas, de
G. lata en Guadeloupe, de
G. moesta et
G. hilaris à Saint-Barthélemy ou encore de
G. callida pour Trinidad. On sait maintenant que ces différents noms représentent une seule et même espèce, mais qui présentent de très grandes variabilités morphologiques sur sa zone géographique. Je ne peux malheureusement pas vous montrer un panel de toutes ses formes possibles, n'ayant été qu'en Guadeloupe. Toutefois, les deux exemplaires présentés ici sont déjà très différents. Dans le livre dont je tire les informations ci-dessus (Patrick Maréchal,
Araignées des Antilles, PLP Editions, 2011), l'auteur présente une araignée à dos jaune et pointes presque noires, une autre à dos blanc et pointes oranges, une troisième presque intégralement noire avec quelques reflets rouges, une autre presque identique mais avec de superbes anneaux rouges à la
base des pointes et enfin une dernière au corps multicolore à très grosses pointes oranges...
Je profite de mon document pour vous présenter sa toile, une orbitèle classique à spires très régulières et relativement serrées, qui présente la particularité (confirmée sur toutes les araignées que j'ai trouvées là-bas) de présenter des renforts de
soie sur le cadre de la toile, à intervalles à peu près réguliers. Ces renforts brillant au soleil, j'ai trouvé quelques araignées en repérant d'abord ces renforts. Je ne sais pas si c'est automatique ou non, mais toutes les araignées que j'ai trouvées présentaient leur ventre, obligeant à votre serviteur de se contorsionner pour vous obtenir une photo correcte du dos
(Clic pour agrandir)

Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 2/6/2013
Altitude : 8 m - Taille : 4.5 et 5mm
Réf. : 106807