[Hyptiotes flavidus] Hyptiotes de mon jardin

Animateur : CedricMondy

edenis
Membre

[Hyptiotes flavidus] Hyptiotes de mon jardin

Message par edenis »

L'année dernière j'avais attrapé un hyptiotes identifié comme Hyptiotes flavidus viewtopic.php?f=42&t=102823

Cette année j'en rattrapé trois...dans ma haie de Thuya,Dont celui que je vous présente, qui m'a semblé bien différent de celui que j'avais posté l'année dernière, par le motif,mais aussi la forme plus prononcé des pointes de l' opisthosome. J'esperais Hyptiotes paradoxus, d'autant que le deuxième que j'ai attrapé cette année dans ma haie à 20cm de celui ci, ressemble à celui que j'avais posté l'année dernière en encore plus plat!

Du point de vue de l’épigyne tout ce ressemble !!!! et cela ne ressemble pas à la seule image de l'épigyne de paradoxus que j'ai ( Le Peru)

Après dissection l’épigyne est moins bien lisible...

Que faut il penser de ces différences de forme....est ce paradoxus ou flavidus....? :0004:

Celui qui est plus plat( le deuxième) a l'épigyne totalement invaginé dans un replis, est il seulement plus maigre?....

Reste le troisième qui est un mâle que je vous posterait,quand j'aurai fait une image de son pedipalpe....

Image

DENIS Emmanuel : France : CHEVREUSE : 78460 : 25/9/2013

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 111107

Image

Réf. : 111108

Balises :
Roy
Membre confirmé

Hyptiotes de mon jardin

Message par Roy »

Très belles photos de genitalia ! :0024:
je ne connais pas la vulve de flavidus mais comme ça ne ressemble pas à celle de paradoxus je dirais flavidus... :?
Et les dessins et teintes de l' opisthosoma sont plus proches de ceux de flavidus...
Mais tu as raison : attendons tes clichés de palpe.

Christian
gizmo
Membre confirmé

Hyptiotes de mon jardin

Message par gizmo »

Roy a écrit :je ne connais pas la vulve de flavidus mais comme ça ne ressemble pas à celle de paradoxus je dirais flavidus... :?
Pas mieux
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Hyptiotes de mon jardin

Message par Pierre55 »

Voici un comparatif avec une autre femelle de Hyptiotes provenant du 66 (je n'ai pas de femelle nordique...).

Image

Pierre Oger : France : Chevreuse : 78460 : 25/9/2013

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 111266

Qu'en pensez-vous ?

EDIT :

vue du haut = la bestiole du post

Vue du bas = bestiole du 66
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Hyptiotes de mon jardin

Message par Roy »

la forme de l'épigyne sur la vue d'en haut (cf. dessin de Simon) et la présence des nombreux canaux sur les vues vulvaires sont nettement en faveur de H. flavidus....
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Hyptiotes de mon jardin

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Je viens d'éditer mon post précédent car les 2 vues sont différentes.
Ce que je constate, c'est que les canaux sont différents d'une vulve à l'autre. Pour moi, il s'agit donc de 2 espèces différentes. Mais le dessin de Unibe (concernant paradoxus) n'est pas trop rapprochant non plus.
De plus, pour embrouiller le problème, il y a une 3è espèce possible en France, à savoir H. dentatus dont la femelle n'a jamais été trouvée.

Bref, je m'y perds :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Hyptiotes de mon jardin

Message par Dip »

Je suppose que la vue du haut correspond à l'animal de la vallée de Chevreuse et celle-du bas à l'animal des Pyrénées orientales.
A priori, la "tuyauterie" n'est pas tout à fait à la même place, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même bête...
Didier.

Rajout: Ecrit avant les deux messages précédents, et je vois au passage qu'ils ne sont pas en accord avec ma petite conclusion... J'imaginais des canaux un peu déplacés mais restant néanmoins corrélés (?).
edenis
Membre

Hyptiotes de mon jardin

Message par edenis »

Image

DENIS Emmanuel : France : CHEVREUSE : 78460 : 28/10/2013

Altitude : NR - Taille : 4x5mm

Réf. : 111307

J'ai regroupé les trois vulves des H de mon jardin et celle des PO,On voit bien que d'un individu à l'autre la tuyauterie bouge un peu et n’apparaît pas toujours sur toutes les prises de vues.Il y a des éléments communs entre autre le tuyau bleu, les boucles rouges (pour voir les marques de couleur il faut "ouvrir" la photo), sur la prise de vue de Pierre le tuyau jaune est peu apparent mais il est bien là et apparaît par ses sections...ce qui manque c'est le tuyau vert très constant sur les trois H de Chevreuse et que je ne vois pas dans la vue de Pierre, si elle est décelable il n'y aurait plus beaucoup de différence, en faisant jouer la map on peut peut être l'isoler....si ce n'est les petits tuyau qui s'écarte à la base mais qui ont sans doute leur homologue plus réduit sur les H de chevreuse

Ce qui est clair, c'est que malgré leur habitus un peut variable les H de Chevreuse ont des vulves assez constante, donc une seule espèce?
Roy
Membre confirmé

Hyptiotes de mon jardin

Message par Roy »

c'est la solution la plus probable...
Christian
edenis
Membre

Hyptiotes de mon jardin

Message par edenis »

:0018: J'ai réussi à repérer et relier tous les tuyaux: il y a deux canaux : le rouge " copulatory duct or sperm duct" (le Peru) je pense ....qui part de l'atrium double virage, double boucle un petit tour et à la spermathèque et le violet que j' ai complété par rapport à mon dessin initial car certains tuyaux passent sur le coté ventral et sont invisible de "dessus" . Ce canal ne part de rien et n'arrive à rien il s'évase aux deux bout....ce serait "fertilisation duct'

Image

Réf. : 111354

Retourner vers « Araignées »