[Hyptiotes paradoxus] Hyptiotes paradoxus

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Hyptiotes paradoxus] Hyptiotes paradoxus

Message par Dip »

Bonjour...

J'ai vu que les Hyptiotes paradoxus n'étaient pas représentées sur la galerie. J'en ai donc déposé 3 qui ont des couleurs très différentes, à croire que ce ne sont pas les mêmes espèces.

Je les ai identifiées comme Hyptiotes paradoxus grâce à Internet, mais peut-être est-ce présomptueux... Confirmez-vous?

Je les ai toutes trouvées dans mon petit jardin, en pleine ville, heureuse surprise! Je regrette de n'avoir pas pris de photo de leur toile. Je vais peut-être en avoir une si celle que j'ai repérée aujourd'hui en construit une.

Image

Didier Petot : France : 29 9 2005 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : 5mm

ref:13903*

Image

Didier Petot : France : 8 10 2005 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : 5mm

ref:13904

Image

Didier Petot : France : 21 9 2006 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : 4mm

ref:13905

J'ai une question... J'ai souvent vu ces animaux en train de manger (?) une boule rougeâtre. J'ai jusqu'ici cru que c'était des pucerons sans pouvoir voir le moindre détail. Sur celle que j'ai vu aujourd'hui, je crois distinguer une patte dans la boule rougeâtre et je me demande si ces araignées n'emmaillotent pas leurs proies dans des sacs ainsi avant de les manger.

Comment font-elles? De plus ces araignées n'ont pas de glandes à venin. Comment immobilisent-elles leurs proies?

Je joins une dernière photo qui n'est pas dans la galerie (mais si vous voulez que je l'y mette...), photo qui montre le camouflage de la bête.

[Edit anim : lien image mort]

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Je pense que l'identification est correcte.
D'après le jones, elles emmaillotent de façon très sure leur proie pour palier au manque de glande venimeuse.
Un photo de la toile serait effectivement bien venu dans le post sur les toiles ! Elle est spécifique à ce genre.

Belles photos.
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

belles photos pour une belle bête !, que je n'ai encore jamais vu... :cry:

Ok pour H. paradoxus (Uloboridae), mais il faut savoir, qu'il existe une autre espèce, localisée et donnée comme rare par Simon, dans le midi de la France: H. flavidus.

Effectivement, comme le dit Marina, cette boule est un insecte soigneusement emmailloté, car cette famille de dispose pas de vennin, donc par sécurité.... :wink:

Voir cette photo d'un autre Uloboridae, présentatnt aussi cette "boule" de nourriture : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-10880.htm
@+ Sylvain D
Didier
(†)

Hyptiotes paradoxus

Message par Didier »

Bonsoir,

Vraiment très belles photos Dip !

Je pensais depuis un moment mettre cette araignée dans la galerie mais ce n'est que ce soir que j'ai eu l'occasion de faire des images.

Sa méthode de chasse est vraiment amusante. Sa toile étant constituée de seulement trois (ou quatre) quartiers, elle est donc triangulaire. L'araignée se tient sur le fil qui tend la toile, elle assure même la liaison.

Lorsqu'elle détecte une proie dans sa toile (très collante au demeurant), elle relache la tension de la toile en relachant du fil ce qui détend la toile, cette manoeuvre ayant tendance à mettre la proie en contact avec plus de fils collants.

Elle tire alors sur le fil ce qui la rapproche de la toile (et de la proie) tout en retendant la toile. Elle recommence plusieurs fois la manoeuvre, pour enfin emmailloter soigneusement sa proie.

La photo la montre ayant déjà capturé une proie (peut être un cloporte ...) et en train de s'occuper de la petite araignée que j'ai déposée dans ce qui restait de la toile. La petite araignée n'est pas parvenue à se décoller du fil gluant sur lequel elle avait échoué.

Image

Didier Roustide : France : 22 9 2006 : Thorigné-Fouillard : 35235

altitude : 74m - taille : 5 mm (estimé)

ref:13944

Elle a élu domicile (avec ses copines) dans ma haie en tuyat ... à hauteur d'homme.

Amitiés.

Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Salut collègue Didier...

Et Merci pour ce partage d'expérience que je n'ai pas eue. Mais je me souviens du déplacement des araignées le long de leur fil, qui les faisait ressembler à de petits jouets mécaniques s'activant à une vitesse inattendue.

Tu n'as plus qu'à photographier la toile...

Amitiés également...
Didier
(†)

Toile d'Hyptoites paradoxus

Message par Didier »

Bonjour Didier et tout le monde,

Voici la toile de Hyptiotes paradoxus.

Sur la première image on ne voit pas grand chose et c'est bien toute la difficulté de photographier une toile d'araignée alors que l'on a pas possibilité de déporter le flash.

L'araignée se tient tout à droite sur le départ du fil unique.

Image

Didier : France : 24 Sept 2006 : Thorigné-Fouillard : 35235

altitude : 74m -

ref:14125

Voici la même image sur laquelle j'ai superposé un tracé des fils visibles.

Cette toile a déjà un petit vécu puisque prise à midi. Elle est plus belle au levé du jour.

Image

Didier : France : 24 Sept 2006 : Thorigné-Fouillard : 35235

ref:14126

Petite rectification, la position de la toile n'est pas à hauteur d'homme mais plutôt à 50-60cm du sol, dumoins pour les quatres que j'ai trouvées.

Amitiés.

Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

L'Hyptiotes que j'ai vu récemment sur un fil isolé a disparu... Je n'aurais donc pas de toile cette fois-ci.
Richardunord nous avait montré une toile prise après l'avoir humidifiée avec un brumisateur... Pour t'éviter un travail délicat.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

"rendons à césar..." c'est Marina qui m'avait conseillé le brumisateur...

effectivement bien efficace...

Richard
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Didier, je serai effectivement intéressée par une belle toile brumisée pour le fil sur les toiles !! A défaut, je veux bien de celle avec les fils visibles mais la brumisation je trouve cela plus naturel...

A bientot
Marina
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,

En cherchant à faire des photos de toile j'ai eu le plaisir de rencontrer monsieur avec madame.

Pour les photos de toile on attendra encore un peu car celle prise est bien visible mais le décor n'est pas satisfaisant.

Ceci dit, une fois que l'on a découvert un spécimen, bien discret il faut dire, c'est que l'espèce est bien présente, et le long de ma haie j'en ai dénombré quelques unes de plus (au total 7-8 ... pour l'instant).

Photo pas très nette ... malheureusement ... pas évidant à 22h00 de faire la mise au point avec une lampe de poche tenue par les dents.

Image

Didier : France : 3 Octobre 2006 : Thorigné-Fouillard : 35235

ref:14254

Amitiés.

Didier.

Retourner vers « Araignées »