Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pardosa nigra] Lycose des rochers

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Pardosa nigra] Lycose des rochers

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici une Lycosiidae que j'ai observée en plein milieu d'un chirat (pierrier), milieu très sec composé uniquement de blocs rocheux à 1350m d'altitude.

J'ai pu prendre cette photo, mais quand j'ai tenté d'attraper la bête elle a disparu parmi les rochers, impossible de la retrouver... :?

L'habitus semble assez particulier, le milieu aussi... mais je ne trouve pas de quelle espèce il s'agit...

Un petit coup de pouce serait le bienvenu ! :wink:



Image

Pascal Dubois : France : Véranne : 42520 : 14/9/2014

Altitude : 1358 m - Taille : au moins 5mm (non mesurée)

Réf. : 128528

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Lycose des rochers

Message par MarcoBreizh »

.

Pfiou, me rappelle une Pardosa trouvée en Corse ................ sp . ! :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Lycose des rochers

Message par pdubois »

snif :(
On ne peut pas être + précis ?
Je trouve l'habitus quand même très particulier...
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Lycose des rochers

Message par pdubois »

Je lui trouve un petit air d'Acantholycosa lignaria... mais je dis probablement des bêtises... :-|
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Lycose des rochers

Message par Roy »

pdubois a écrit :
Je lui trouve un petit air d'Acantholycosa lignaria... mais je dis probablement des bêtises... :-|
pas forcément.... :D c'est bien aussi à elle que j'ai pensé avec cet habitus mais j' ai hésité pour réponre car j'ignore si elle a été trouvée en France (récemment) en effet elle n'est pas donée sur le Péru 2007 en France (ni sur Unibe). Et elle se trouve habituellement sur le bois mort (Unibe).. Mais bon perso. je n'exclus pas cette hypothèse. Sans la bête par contre ça va être dur de confirmer... :wink:
Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 15 septembre 2014, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Lycose des rochers

Message par pdubois »

Elle m'a paru bien grande pour une Pardosa... et puis, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de Pardosa avec un habitus semblable.

Il va falloir que j'y retourne rapidement... mais bon...
Si quelqu'un a une méthode efficace pour attraper ce genre de bestioles hyper rapides dans un amas de blocs rocheux de plusieurs centaines de m², je suis preneur... :lol:
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Lycose des rochers

Message par Roy »

l'aspirateur buccal (avec filtre) est assez efficace ... :) sinon il y a l'aspirateur thermique encore plus efficace mais moins maniable et plus lourd...notamment en montagne ! :wink:
Sans parler du prix nettement supérieur bien sûr...
Christian
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Lycose des rochers

Message par pdubois »

Justement, c'est avec un aspirateur buccal que j'ai tenté de l'attraper... mais en équilibre sur des rochers branlants au milieu du pierrier ce n'est pas évident !

Sur le "Guide photo des araignées et arachnides d'Europe" de Bellmann il est dit ceci concernant Acantholycosa lignaria :
"A. lignaria s'observe souvent en train de courir sur les troncs d'arbres morts et se réchauffe souvent sur le bois nu. Elle est très vive et se cache promptement dans les fissures au premier dérangement. Elle est décrite par de nombreux auteurs comme étant l'araignée le plus rapide connue."

Cela correspond bien à ce que j'ai pu voir !
Sauf que le mienne était sur les rochers et se réfugiait dans les fissures rocheuses et pas sous une écorce...
Par contre, pour être rapide, elle était rapide !!!
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Lycose des rochers

Message par Roy »

Je ne suis pas certain qu'on puisse exclure ici cette espèce avec une partie du seul biotope et puis c'est bien une montagnarde...la ressemblance de cet exemplaire avec l' Acantholycosa lignaria du livre de Bellman est assez frappante en tout cas (en plus de sa célérité remarquable) pour en faire une espèce au moins très probable...
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lycose des rochers

Message par Dip »

Sur Araneae Unibe, il y a une vue du tibia IV de Acantholycosa lignaria avec une configuration des épines que je ne retrouve pas a priori sur cette bête... A confirmer ou non? Voyez ce que vous en pensez.
Didier.

Retourner vers « Araignées »