Tu penses à Hyptiotes flavidus ?
C'est à cette espèce que je pensais effectivement, mais en regardant les diverses illustrations sur le net il me semblait que l'habitus d'Hyptiotes paradoxus était assez variable et parfois très proche...
Il y a un critère qui permet de séparer les deux (à part les genitalia bien sûr) ?
Hyptiotes du Gard
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hiii, j'ai assuré mes arrières (!) ......... "pourraient"
Mais c'est vrai qu'elle paraît bien "flavi" par sa teinte, ce qui est peut-être un peu juste pour aller vers l'espèce?
A voir !
.
En ce qui me concerne, il n'y a rien d'autre que les génitalias ici. La biogéographie serait utile, l'espèce flavidus serait cantonnée au sud, mais Edenis l'a trouvé en région parisienne (cf galerie)... D'autre part, cette clé mentionne comme critère de reconnaissance de paradoxus un calamistrum formé de 30 à 40 soies, mais rien n'est dit sur la description du calamistrum de flavidus...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je ne prendrai pas de risque sur le nom d'espèce mais je viens de trouver, à Melun, un mâle de H. flavidus... Comme quoi, cette espèce n'est pas strictement cantonnée au sud !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
En plus ici, on est dans le Gard... donc pas mal au sud...
Donc on va en rester à Hyptiotes sp.
Une petite question : c'est quoi cette chose qui dépasse sous l'abdomen et qui ressemble à certaines épigynes ?
Vu la position, je suppose que c'est plutôt le cribellum ?
Mais je n'en suis pas certain et je ne savais pas qu'il pouvait présenter ce genre de relief...