[Alopecosa albofasciata] sombre araignée en forêt Lycosidae?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Alopecosa albofasciata] sombre araignée en forêt Lycosidae?

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Saint andré de majencoules : 30570 : 29/3/2014

Altitude : NR - Taille : 15mm pas sûr

Réf. : 133162

Rencontré en bordure de forêt cévenole, chênaie, châtaigniers,.. pentes ensoleillées talus herbeux, peut être un mâle de Lycosidae. Les 8 yeux sont en 3 lignes transverses, les 4 premiers petits en bas du front, suivis plus haut de 4 autres + gros placés en 2 lignes formant un trapèze élargi vers l'arrière comme chez les Lycoses ?

Un mâle parce que l'on distingue bien les gants de boxe avec une petite ligne crème transversale que l'on retrouve en bas de la tête de chaque côté au dessus des chélicères.

Une bande claire médiane traverse le prosoma pour s'évaser sur le dos de l'abdomen, encadrée de 2 zones noires aux limites prosoma/ abdomen.

Est ce qu'il y a une chance d'arriver au moins au genre ?

Balises :
Dip
Admin-galerie

sombre araignée en forêt Lycosidae?

Message par Dip »

Bonsoir,
Oui, pas de problème pour arriver au genre, par contre j'imagine que ce mâle est très immature.
Didier.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Là je me lance sans filet et je vais sans doute dire une grosse bêtise: Alopecosa accentuata
Pour les pattes annelées les lignes longitudinales claires. Je ne sais dire si la tache cardiaque est dentée ??? mais il semble y avoir des chevrons qui suivent
Et ça collerait pas mal avec ton indice de "mâle très immature" parce que je lis que les adultes sont présents de Septembre à Juillet.
Bon ça m'étonnerait que ce soit ça.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

non ce n'est pas une bêtise mais pour moi les teintes générales et surtout les dessins de la partie postérieure de l'abdomen dorsal sont plus en faveur d'une autre espèce (très xérophile d'ailleurs)....La bête dont tu parle a ses chevrons postérieurs en forme d'accent dès le départ...enfin, à mon avis, attention hein...
Christian
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Encore une tarentule ?
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je ne l'avais pas dans mon bouquin celle là, mais sur la galerie je trouve des Alopecosa albofasciata ( 129994..) qui lui ressemblent beaucoup; on voit même les 2 petits points blanc crème symétriques en début d'abdomen
Serait ce elle ?
Joyeux Noël
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est bien à elle que je pensais... Elle présente en particulier des hanches rouges tout comme ici.
Le problème est que cette bête a l'allure des femelles, les mâles adultes étant très différents, d'où la suggestion d'un animal immature.
L'espèce me semble relativement probable, mais je ne sais pas si les collègues acquiesceront...
Didier.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Youpi, oui il y a des variations de segments de pattes (hanche ici) assez surprenantes
Je commence à avoir un peu quelques idées plus facilement sur les familles, après ça se complique.
C'est dur pour celles qui sont marron brun quand on a pas eu le temps de bien tourner autour, il faut trouver des détails percutants.
Bon réveillon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »