Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliophanus lineiventris] Salticidae

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Salticidae

Message par Canigou »

Dip a écrit :Ah...
D'après le 'Simon', cette espèce a aussi les fémurs des pédipalpes rembrunis, et cette bestiole colle effectivement avec tout ce que j'ai pu en lire...
Mais celui-ci précise toutefois:"Abdomen marqué postérieurement de deux petites taches blanches longues convergeant en arrière"
Didier, c'est important pour l'identification, quelle espèce aurait cette caractéristique ?

EDIT : Didier, je viens de me rendre compte que deux de nos messages se sont un peu superposés. En fait ton dernier message relatif à la caractéristique particulière de deux petites taches blanches convergentes concerne donc ma suggestion à savoir Heliophanus lineiventris. Et c'est la bonne identité pour cette femelle de la famille des Salticidae. En effet, après l'avoir passée dans l'alcool, j'ai pu la photographier aisément... et elle présente bien ces deux minuscules lignes blanches, très fines. Ces lignes sont à peine visibles, d'où mon erreur relative à l'uniformité de l'abdomen.
Les preuves photographiques (dessus/dessous) seront présentées demain.
Merci à tous. :D
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Salticidae

Message par Dip »

Fameux!
Didier.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Salticidae

Message par Canigou »

Bonjour,



Chose promise, chose due. je vous présente donc un dernier cliché de notre Heliophanus lineiventris femelle. Je pense que ce montage, du dessus et de la vue ventrale, lève toutes les incertitudes concernant l'identité du sujet.

Comme vous, j'avais classé dès le début ce spécimen dans le genre Heliophanus , mais ensuite la coloration des pattes ne collait pas avec les espèces communes du genre. Ayant l'animal sous la main, j'ai pu orienter mon choix vers H. lineiventris pour l'aspect des pattes d'après des photos sur le Net, mais en l'absence de documentation personnelle sur cette espèce, je vous ai sollicité et vous remercie tous de m'avoir aidé.

C'est Didier qui a fourni la clé de cette énigme avec un texte du Simon :

"Abdomen marqué postérieurement de deux petites taches blanches longues convergeant en arrière"

En réalité, pour cette araignée, il ne s'agirait pas de taches mais plutôt de deux petites lignes très fines, obliques et tellement courtes qu'elles en sont pratiquement invisibles, justifiant ainsi que je ne les avais pas remarquées de prime abord. On les distingue sur la partie inférieure de l"abdomen de la vue de dessus. Je préciserai que ces lignes sont présentes sur des femelles de la même espèce prises en photos par J. Lissner (Voir son site et/ou Araneae Unibe).

A ce stade de mes réflexions, je m'interroge encore concernant le nom de l'espèce. Pourquoi "lineiventris", en raison de ces deux petites lignes, mais Simon parle de taches, ou bien le nom ne concernerait-il pas les deux grandes lignes courbes de la partie ventrale de l'abdomen ?

Je vous remercie d'avoir lu mes élucubrations jusqu'au bout et surtout pour votre participation. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 18/4/2015

Altitude : 35 m - Taille : 5,8 mm mesurés

Réf. : 138870
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 22 avril 2015, 7:17, modifié 1 fois.
GGénus
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Salticidae

Message par vincesap »

Si le nom d'espèces est lineiventris, oui, ça désigne effectivement le deux longues lignes du ventre, plutôt que les deux lignes (ou points, ou taches : c'est vrai qu'il faut savoir où regarder, mais on les voit) de la fin du dos.

Superbe découverte en tout cas, et pour le coup un quizz parfaitement réussi ! Je ne connaissais pas du tout cette araignée, je n'aurais jamais pensé à aller chercher de ce côté là. Ce qui me rassure quand même par rapport à nos compétences d'identificateurs, c'est que même si on n'est pas parvenus à lui donner un nom d'emblée, tout le monde s'était quand même rendu compte qu'un truc "clochait" :) .

Au passage, si ton araignée est mature (je pense que oui), elle intéressera grandement Pierre qui ne l'a pas encore dans sa collec !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Salticidae

Message par Canigou »

Merci pour cette belle conclusion Vincent.
Je préciserai simplement que :
- cette araignée a été trouvée sur un mur exposé plein sud dans un maquis bas près de ma commune,
- j'ai bien prévu de la remettre à Pierre en mains propres, pour compléter son site enfin je l'espère.
A bientôt. :wink:
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 22 avril 2015, 7:20, modifié 1 fois.
GGénus
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Salticidae

Message par Dip »

Nickel!...
Pour un genre pas facile!
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Heliophanus lineiventris] Salticidae

Message par Pierre55 »

Verdict bino : ID confirmée !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Heliophanus lineiventris] Salticidae

Message par vincesap »

Hé bin, un autre sujet passionnant, merci Pierre pour la confirmation.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Heliophanus lineiventris] Salticidae

Message par Canigou »

Merci Pierre. :D
GGénus

Retourner vers « Araignées »