[Pellenes brevis] Toujours des Faluns

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Pellenes brevis] Toujours des Faluns

Message par Tipic »

Bonjour,

Femelle croisée au sol dans une friche rocailleuse - probable ancienne carrière de falun. Je pense que l'on peut arriver à l'espèce en faisant quelques recherches sur les clés données de-ci de-là mais cependant sans évidence. Pierre a identifié l'espèce mais non sans mal. Il a fallu comparer habitus/épigyne et revoir les clés données par Simon & al.

Toutefois je vous propose un petit quizz habitus.

Image

Jérôme Picard : France : Doué la Fontaine : 49700 : 13/6/2015

Altitude : 80 m - Taille : 4,85 (mesurée)

Réf. : 143843

Image

Réf. : 143845

Bonne journée

Jerome

Balises :
Roy
Membre confirmé

Toujours des Faluns

Message par Roy »

J'aimerais bien exclure P. tripunctatus par le dessin opisthosomial...tu en as une vue nette ? :roll:
Après cela se jouera entre P. brevis et P. nigrociliatus (ces 3 là ont déjà été trouvées en 49) mais là sans genitalia je ne crois pas trop à la possibilité de les distinguer de manière certaine et puis il fait trop chaud pour consulter Simon... :?
Donc ce sera Pellenes sp. pour moi...
Christian
lugi08
Membre confirmé

Toujours des Faluns

Message par lugi08 »

je me suis fourvoyé grave et maintenant je comprends mieux le dessin de l'abdomen qui ne collait pas avec mon idée.
La couleur roussâtre du prosoma m'a joué des tours.
J'en ai trouvé une pendant les vacances que je n'ai pas osé soumettre, c'est dire.
Luc
Tipic
Membre confirmé

Toujours des Faluns

Message par Tipic »

Image

Réf. : 143854

Voilà qui devrait permettre de resserrer les possibilités.

Effectivement Luc, tu as pris un mauvais départ. Je mets ça sur le compte de la chaleur :mrgreen: :0005:
lugi08
Membre confirmé

Toujours des Faluns

Message par lugi08 »

Même pas, je suis coincé du dos donc je reste au frais dans la maison. J'attends impatiemment la conclusion de ton quizz.
Luc
Roy
Membre confirmé

Toujours des Faluns

Message par Roy »

Avec ce dessin opisthosomial j'opterais bien pour brevis mais bon comme déjà suggéré pas de genitalia pas de certitude absolue....je me méfie ici de P.arciger quand même, que je ne connais pas....Elle n'est jusqu'à présent pas citée en Pays de Loire mais cela ne l'exclut pas pour autant.
Par ailleurs est ce qu'elle a une ligne blanche longitudinale prosomiale antérieure atteignant la ligne oculaire ? on ne le distingue pas sur tes photos . :?
EDIT : en tout cas cela m'ntéresserait rudement de voir si on peut avoir des critères d'habitus fiables pour aller ici à l'espèce car vu la variablité des dessins tant prosomiaux qu'opisthosomiaux de ce genre j'ai quand même quelques petits doutes (c'est une litote... :wink: ) là dessus.
En ce qui me concerne et pour conclure, sans genitalia c'est Pellenes sp. . Point barre. :)
Christian
Dip
Admin-galerie

Toujours des Faluns

Message par Dip »

Comme Christian, j'irais parier sur Pellenes brevis?...
Et comme Christian Pellenes sp. sur photo. On a quelques guides pour les mâles, mais pour les femelles...
Didier.
Roy
Membre confirmé

[Pellenes sp] Toujours des Faluns

Message par Roy »

Pourquoi n'attend- on pas la réponse de Pierre (pour l'espèce) puisque, en début de post, Tipic a écrit :
Pierre a identifié l'espèce mais non sans mal. Il a fallu comparer habitus/épigyne et revoir les clés données par Simon & al.
?
Christian
pdubois
Animateur

Toujours des Faluns

Message par pdubois »

Parceque j'avais zappé cette phrase... :mrgreen:
J'ai enlevé la validation.
Tipic
Membre confirmé

Toujours des Faluns

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre participation.

Vous l'avez tous suggéré, il s'agit ici de Pellenes brevis. :bienvu:

Je comprends parfaitement la difficulté de séparer Pellenes brevis de Pellenes arciger sur la base de ces photos. Les éléments donnés par Simon sont assez minces pour séparer facilement les deux femelles et Bellmann ne donne rien de plus.

Je n'ai pas encore rencontré Pellenes arciger, et j'aimerais bien voir l'habitus in vivo de sujets identifiés sous bino. Je retiens toutefois que le céphalo est noir pour P.arciger et noir couvert de pubescence fauves chez P.brevis. C'est light je le conçois. :D

En revanche je pense qu'on peut plus facilement séparer Pellenes brevis/arciger de Pellenes nigrociliatus et Pellenes geniculatus --> mâle ou femelle. Pour ces dernières, le motif abdominal et la position et taille de la ligne centrale, de l'arc antérieur et des diagonales me paraissent être des critères retenables.

Cette bête P.nigrociliatus pour moi colle bien à la clé de Simon et de Bellemann. Le motif abdominal typique, la forme deux taches blanches des yeux postérieures et le bandeau très fourni.
Cette bête P.geniculatus pour moi colle bien à la clé de Simon. Entre autre par la couleur générale, la taille et la position de la ligne blanche abdominale et surtout par les deux bandes blanches qui partent dessous les yeux latéraux et qui ne se rejoigne pas dans la partie postérieure du céphalo.

J'ai également le mâle identifiée sur le même site que la bête de ce post.
J'ai également des photos d'une femelle Pellenes brevis identifiée par Pierre sur un autre lieu qui me paraissent intéressantes. Est ce que je peux les ajouter dans ce fil ?

Merci à tous
Jerome

Retourner vers « Araignées »