Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc.] Liste des araignées de France, discussion, changements taxonomiques

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Liste des araignées de France, discussion, changements taxonomiques

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je me suis gardé le message précédent encore vierge pour le compléter dans un second temps [Edit : la liste est désormais dans ce sujet verrouillé]. J'ai en effet le projet de faire le recensement pour le forum des espèces d'araignées présentes en France, sur le modèle de ce que j'ai fait pour les opilions, pour les pseudoscorpions et pour les familles d'acariens. Le but est non seulement de présenter une liste actualisée des espèces que l'on peut trouver en France métropolitaine, mais aussi d'afficher clairement la localisation familiale ou générique des espèces qui ont changé de nom ces dernières années. Ce document servirait ainsi de référence pour les validations forum/galerie. Enfin, comme pour les trois autres listes, je pourrai ajouter le lien, espèce par espèce, vers les photos que l'on a en galerie.

Du coup, existe t-il une liste actualisée des espèces françaises ? Histoire de ne pas avoir à cliquer espèce par espèce sur Aranae Unibe ? Luc, notamment, puis-je m'appuyer sur la liste fournie dans le cadre de FCA (en actualisant les noms, évidemment) ? D'avance, merci pour les commentaires :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Liste des araignées de France

Message par Naunau »

Sur le site de l'AsFrA: http://www.asfra.fr/Site/Main_public.html
Sur la pages à droite tu trouvera le lien vers la liste des espèces d'araignées de France.
Je pense que cette liste sera bientôt (?) mis à jour ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Liste des araignées de France

Message par vincesap »

Super Arnaud, merci beaucoup, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour m'y mettre :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Liste des araignées de France

Message par Canigou »

La liste a été mise à jour à juillet 2015 avec 1743 espèces et sous-espèces, mais pas encore diffusée officiellement.
Vincent, je pense qu'il faut contacter le bureau de l'AsFra pour prendre connaissance de la dernière version. :wink:
GGénus
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Liste des araignées de France

Message par vincesap »

Merci, j'ai récupéré la-dite liste. Plus qu'à la reporter ici et à insérer les liens vers la galerie :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Liste des araignées de France

Message par Dip »

Je vois que tu as commencé fort...
Il y a aussi les super-familles - que je trouve intéressantes - sur cette page...
Mais les Eutichuridae n'y sont pas inclus - Ils devraient probablement être dans les Corinnoidea?
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Liste des araignées de France

Message par vincesap »

Oui, j'y avais pensé. En trouvant comme objection le problème que tu soulèves. J'avais pensé aussi aux sous-familles, très intéressantes notamment pour les Salticidae et les Linyphiidae. Au pire, il sera toujours temps de voir dans un second temps : quand ma liste simplement alphabétique sera faite, si on décide de rajouter les super-familles et/ou sous-familles, de simples copier/coller ne devraient pas me demander trop de temps.

Quitte à mettre les familles du monde, je vais aussi ajouter un lien vers la famille quand elle est présente en galerie. Histoire de nous montrer l'ampleur de ce qu'il nous reste à connaître :wink: .

Je remarque en passant que Larinioides sericatus s'appelle encore sclopetarius chez l'asfra : comme je prends la liste de l'asfra pour faire mon relever d'espèces françaises, sans les vérifier une par une dans aranae unibe ou le WSC, si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas à le dire. En revanche, ma liste devrait d'emblée être exempte de fautes d'orthographe : je ne fais que des copier-coller de la liste excell de l'asfra, c'est plus sûr.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Liste des araignées de France

Message par vincesap »

Ma liste n'est pas encore terminée que je commence à corriger des trucs... Je profite d'un récent sujet sur une Larinioides pour signaler que les espèces sclopetarius et suspicax données par l'ASFRA sont respectivement et dénommées sericatus et folium par le WSC.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Liste des araignées de France

Message par Pierre55 »

Wow ! quel boulot... !

Pour info (mais je n'ai évidemment pas tout passé en revue), Meioneta > Agyneta

Et je ne sais pas si ce post sera, à l'avenir, bloqué. Si c'est le cas, il faudra créer un autre post où on pourra y mentionner les changements de nomenclature.
Par exemple, le tout dernier en date : Dipoena coreacina devient Lasaeola coracina
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Liste des araignées de France

Message par vincesap »

Merci Pierre :) . Pour ce qui est de la discussion, pas de soucis, on peut continuer à la faire là, je ne pense pas que je bloquerai le sujet. J'aurais pu le faire en voulant insérer des liens au sein de ce sujet, comme par exemple pour relier les (*) indiquant les noms différents entre asfra et wsc avec leur légende. Mais ça va être trop compliqué. Je viens en effet de me rendre compte qu'un message est limité en taille 8-O . J'ai ainsi eu la mauvaise surprise de découvrir que mon message, tel qu'initialement écrit, dépassait les 60000 caractères maximaux ! J'ai donc provisoirement viré l'intro pour pouvoir valider mon message sans avoir à recopier tout ce que je viens de faire ce soir... Ma liste est désormais achevée. Sauf que je voulais en plus intégrer les liens vers la page de la galerie correspondante pour les espèces représentées en galerie. Et je sens qu'il ne pas aimer ça ^^. Je peux modifier ma mise en page, en supprimant par exemple les effets de couleur sur les espèces et les tabulations, ce qui va me faire gagner pas mal de caractères. Mais je ne sais pas si ça va suffire... Zut, fait ch... quand même, je ne m'étais pas attendu à ce genre de blocage...

Mais bon, pour le moment, la liste est achevée, disais-je. c'est le principal. A noter deux changements familiaux entre asfra et le wsc : le genre Theridiosoma placé dans sa propre famille plutôt que chez les Theridiidae, et le genre Zora placé chez les Miturgidae (la famille des Zoridae n'est pas reconnue par le WSC).

Cette liste m'a montré un nombre de trucs incroyables !!! J'ai appris des tas de choses sur des genres ou des familles que je croyais connaître. Bien entendu, je ne connaissais pas tous les genres de Linyphiidae (je te laisse cet honneur, Pierre ^^). Mais quand même, sur les Araneidae, je pensais être suffisamment callé, mais il y a quand même 3 genres présents en France dont j'ignorais l'existence. J'avais complètement oublié qu'il existât deux espèces de Scytodes par exemple ; je n'avais jamais repéré que les genres Alopecosa, Arctosa, Thanatus ou encore Enoplognatha comptassent autant de membres ; je n'avais jamais réalisé que plus de la moitié des espèces de Salticus restât encore à ajouter à la galerie ; et j'ignorais parfaitement que la famille des Telemidae existât et fût représentée en France (tout ceci bien sûr, juste pour le plaisir d'une petite sélection de subjonctifs imparfaits :lol: ). Brefs, cette liste me fait relativiser pleins de choses vis à vis des araignées...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »