[Philoponella raffrayi - Philippines] Philippines : une cleptoparasite

Animateur : CedricMondy

Buko
Membre

[Philoponella raffrayi - Philippines] Philippines : une cleptoparasite

Message par Buko »

Bonjour,

J'en vois beaucoup de son espèce au-dessus des larges toiles de Psechrus sp, très nombreuses autour du lac de Bulusan. Cleptoparasites que je ne sais ou classer,

je penses aux Tetragnathidae, la forme allongée, les longues soies sur les pattes, les yeux aussi semblent coïncider...

Une meilleure idée ?

Cordialement

Buko

Image

D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 18/01/2016

Altitude : 360 m - Taille : 3 à 4 mm

Réf. : 156031

Balises :
Dip
Admin-galerie

Philippines : une cleptoparasite

Message par Dip »

Une bête qui m'intéresse bien :D et que j'ai également pas mal trouvée. Elle a un mode de vie inhabituel - Peux-tu me décrire ce que tu en as vu?
J'ai beaucoup cherché pour avoir la famille. Elle est encore classée comme "indéterminée de Bali" chez moi d'ailleurs.
Je pense que j'y suis - et elle me paraît assez logique maintenant d'ailleurs. Je pense que vous pouvez la trouver... :0007:
Ceci dit même en connaissant la bien probable espèce, j'ai encore du mal à faire cadrer mes observations avec ce que je lis!...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne serais pas allé la chercher dans les Tetragnathidae (je trouve justement que les pattes manquent de soies épaisses). Par contre, ces balais à la base des fémurs, ça c'est très fort, jamais vu ! Ca ne pourrait pas tout simplement être un mâle (bulbe ?) ou un juvénile de néphile ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Pour mettre un peu le bazar :mrgreen: .... Et chez un Theridiidae "exo", genre proche des Argyrodes ???
Le peu de la toile visible peut rappeler celle de certains genres de cette famille.
Heu, bonne soirée !
:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Buko
Membre

Message par Buko »

Celle-ci est une grosse mémère parmi son espèce, elles sont en général plus petites :1,5 à 2 mm environ, presque toujours en colonies de 5 à 10 individus, elles se tiennent un peu au-dessus de la toile des Psechrus, les longues soies sur les pattes comme chez les Opamodeta avec les quelles les pattes ont aussi quelque similitude.
Je ne suis pas certain que le réseau de fils sur lequel elles se tiennent leur soit propre, il semble faire parti de l'infrastructure de la toile de la Psechrus, mais ce n'est pas évident à déterminer...
Bonne journée, je me réjouis de lire vos opinions :D

Buko
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai présenté les bêtes avec lesquelles je me débats sur un post parallèle... Elles sont très proches, mais pas forcément de la même espèce et j'espère bien trouver un jour cette espèce, tant ces animaux sont particuliers.
Je pense qu'elles sont d'une famille pas encore citée (configuration de la patte I), et j'imagine aussi un genre, mais?...
Didier.
Buko
Membre

Message par Buko »

Image

D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 19/01/2016

Altitude : 360 m - Taille : 1,5 à 3 mm

Réf. : 156064

Ici ces bestioles semblent apprécier tout particulièrement les toiles de Psechrus, je ne suis pas certain d'en avoir vu sur d'autres toiles. J'y prêterai plus d'attention à l'avenir.

Je retourne la semaine prochaine à Bulusan, j'essaierai de photographier un mâle bien qu'ils ne doivent pas être bien gros. :D

Buko
Buko
Membre

Message par Buko »

En cherchant un peu dans mon fichier j'ai trouvé ce petit garçon...

Buko

Image

D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 04/11/2015

Altitude : 360 m - Taille : 2 mm environ

Réf. : 156065
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En tout cas, géniales vos photos ! Pour la patte 1 (et à la rigueur, pour toutes), j'avais repéré le brusque rétrécissement de diamètre en tibia et tarse, si c'est la particularité dont tu parles. Effectivement, ça ne ressemble pas à des juvéniles ni des mâles de néphiles. Je continue les recherches, très intéressant en tout cas (sous-entendu Didier, ne donne pas ton idée trop tôt :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Buko
Membre

Message par Buko »

Au risque d'un carton rouge, je pourrai placer aussi une image ou petite rouge et Psechrus sont visibles, ce ne serait pas déborder pourtant du sujet ?
J'ai déjà posté l'image dans la galerie, j'attends un avis favorable pour la joindre à ce post. :D
Buko

Retourner vers « Araignées »