[Marpissa marina - Nouvelle-Zélande] NZ 11 : sauteuse, la même en noir et noir.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Marpissa marina - Nouvelle-Zélande] NZ 11 : sauteuse, la même en noir et noir.

Message par vincesap »

Rebonjour. Ce sujet est le jumeau de celui-là : même plage (les plus curieux d'entre vous auront peut-être remarqué que la géolocalisation n'est pas la même, c'est que je me suis trompé de plage pour la première), mêmes galets, même allure générale (on remarquera notamment les poils blancs du clypeus, même sans photo de face, le même céphalothorax noir, les mêmes pattes III bien longues, les mêmes yeux latéraux postérieurs plutôt petits), grosso modo même taille. L'abdomen est très différent, presque tout noir ici, avec quatre petites taches blanches à l'avant, quelques courtes lignes blanches à l'arrière. Mais ça ne me choque pas plus que ça, j'aurais quand même tendance à dire qu'il s'agit de la même espèce (plus âgée ? sexe différent ?). Sauf que je ne sais pas laquelle :lol: . Si quelqu'un a une idée, merci d'avance pour vos avis.

Mes autres vues ne montrent malheureusement pas de détail supplémentaire qui pourrait aider, donc je vous donne celle-là en grand. Elle est jolie :D .

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Timaru : 7910 : 20/10/2014

Altitude : 0 m - Taille : 5.6 mm

Réf. : 167839
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

NZ 11 : sauteuse, la même en noir et noir

Message par vincesap »

TADAAAAAAAMMMMMMMM !!!! :mrgreen:

Avouez que, au moins comme piste, c'est tentant... Pour toux ceux qui ne sauraient pas parfaitement situer Timaru (...), c'est dans l'aire de répartition, entre Christchurch et Dunedin (carte du bas), sur la côte.

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bravo, tu as trouvé la bête, je n'ai pas de doute... Elle n'a guère une allure de Marpissa au passage.
Je suppose que tu as creusé et elle est mentionnée douteuse dans le World Spider Catalog, douteuse également (et sous le nom de Marptusa marina!) sur le seul document qui la cite.
C'est curieux, ta page indique qu'elle est fréquente, et montre des vues... Elle a peut-être bien un autre nom (?).
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, dans le Proszynski, elle est notée comme Marpissa [dubia] marina (Goyen, 1892). Le "dubia" est bien placé, montrant bien que ce n'est pas l'espèce qui est douteuse, mais son placement dans le genre Marpissa. Ce qui nous semble évident, nous qui sommes habitué à en voir chez nous. Mais ce n'est pas nous qui nommons les bestioles :lol: .

Un autre nom, je ne crois pas, il aurait été reporté dans le WSC normalement.

Un autre avis avant que je valide ma trouvaille (non parce que, sur ce coup là, je suis un peu juge et parti, ça me gêne un peu :wink: ).

pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Ben, difficile de donner un avis sur des bêtes qu'on ne connait absolument pas.
Mais la ressemblance avec les photos du lien que tu donne est effectivement convaincante. :D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voici la description originale de la bête (1891!)...
Et la planche associée est quelques pages plus bas.
Sur cette planche le dessin (fig 1) ressemble à ton mâle, mais la description décrit pas mal l'abdomen de ta femelle.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

T'es trop fort Didier ! Par contre, tu as dû te planter de bête, la mienne est une Salticidae...
Goyen a écrit :Fam. Attoidae
:lol:

La description du mode de déplacement et de chasse des mouches est croustillante :lol: .

En toute franchise et objectivité, j'ai du mal à retrouver parfaitement ma première photo (NZ 10) dans la description de la femelle. Goyen ajoute à sa description des tas de poils brun-rouges que la mienne n'a pas. Mais il est indéniable que les deux bestioles (NZ 10 et NZ 11) sont au moins apparentées, sinon conspécifiques. Le fait de les avoir trouvé au même endroit, dans le même biotope, ne constitue certainement pas une preuve, mais peut-être peut-on valider le mâle comme certain (ou très probable si on veut conserver de la prudence), et mettre la femelle quand même en Marpissa marina, mais seulement plausible ? Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'espèce n'est pas restée dans le genre Marptusa...

Dip
Admin-galerie

NZ 11 : Sauteuse, la même en noir et noir

Message par Dip »

Oui, tu as raison pour cette description, elle pose quelques questions... Je me suis focalisé sur l'abdomen.
'Nos' Marpissa ont été des Marptusa dans des vies antérieures, ce qui explique le changement de nom de genre.
D'autre part, j'ai vu un papier récent qui ressort ce genre des Marptusa (mais rien dedans relativement à ta bête).
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah OK, je l'ignorais, merci.

vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

:0024: Joli travail de recherche et la photo est splendide !

Retourner vers « Araignées »