[Araneus sp.] Et une inconnue... une !!

Animateur : CedricMondy

richardunord
Membre

[Araneus sp] Et une inconnue... une !!

Message par richardunord »

Vraisemblablement juvénile, quelques millimètres, elle gravitait autour

d'un mâle dont je vous réserve l'image pour la suite...

Quelles sont vos pistes ? :lol:

Merci

Richard

Image

Inconnu : Belgique : 4 3 2007 : Rhode-Sainte-Genèse (Brabant) : 1640

- taille : 3mm?

ref:16866
Richard

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Araneus mais apres...
Marina
richardunord
Membre

T'es dans le bon... :lol: C'est vrai que c'est après que ça se complique !

Richard
Richard
richardunord
Membre

Marina... j'ai déposé sur mon blog ce que je suppose être le mâle de cette espèce... tu verras, c'est assez étonnant, il a trois taches blanches... étonnant aussi de trouver un couple juvénile... pour autant que ce soit un couple ?...à moins que ce soit deux espèces différentes... ?
je suis curieux d'avoir vos avis... (si nécessaire, je déposerai le soi-disant mâle dans un nouvau message... à vous de voir !) :lol:

Richard
Modifié en dernier par richardunord le dimanche 9 mars 2008, 18:51, modifié 1 fois.
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Bonjour,
Ton male me fais penser à Agalenatea redii mais bon... La femelle un peu aussi mais bon...

Attends d'autres avis !
Marina
richardunord
Membre

Merci Marina... mais je n'ai vu (sur le net) aucune Agalenatea redii avec
trois taches blanches... ?
Attendons donc ! :lol:
Richard
Modifié en dernier par richardunord le dimanche 9 mars 2008, 18:51, modifié 1 fois.
Richard
richardunord
Membre

Eh ! ben... pour une fois que je posais une bonne devinette... On ne se
bouscule pas au portillon !! :lol:
Y a que Marina qui s'est mouillée...!
Y a plus de candidats(es) pour l'identification ?
Modifié en dernier par richardunord le dimanche 9 mars 2008, 18:52, modifié 1 fois.
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Salut,
J'ai bien fait quelques recherches, sans succès. Et j'attends la réponse tapi derrière mon écran!... :mrgreen:
Amitiés,
Didier.
richardunord
Membre

Voili voilou...

Vous vous doutez que je n'ai pas trouvé seul... mes connaissances, n'en parlons pas... je ne suis qu'un bleu..., documentation idem... à part le net et de vieux book obsolètes...

J'ai donc (re)fait appel à l'arachnologue d'Arabel Koen Van Keer et voici ses réponses :
La dernière est intéressante: en premier, j'ai pensé à Agalenatea redii (à cause de l'abdomen large). Cette araignée a un folium variable, mais celui de ta photo quand-même diffère de tout ceux que j'ai déjà rencontrés (j'en ai jamais vu une avec un point blanc au milieu). Le biotope aussi ne correspond pas. Je crois qu'il s'agit de Araneus sturmi (mâle juvénile, avec donc les couleurs d'un juvénile adapté au "couleurs d'hiver")
Ah! ben bravo à Marina alors :lol: Tu as eu la même première idée que le professionnel...
J'ai ensuite cherché des représentations sur le net et seul sous le nom d'Araneus sturmi, le site danois m'apporta ce que je cherchais

http://jorgenlissner.dk/images/Pictures ... v_1756.jpg

J'ai demandé alors à Koen le pourquoi de si peu d'Araneus sturmi sur le net et surtout pourquoi je ne la trouvait pas sur le site d'Aloys...?
Oui, A. sturmi n'est certainement pas abondante chez nous, mais peut-être tu trouveras plus d'images sous le vieux nom: Atea sturmi
Effectivement sur:

http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... alerie.htm

sous le nom de Atea (Araneus) sp. une à trois points blanc est aussi représentée... mais ce qui est singulier c'est que, chez moi, c'est le mâle qui porte ces points blancs 8-O ?
Si vous trouvez plus d'infos dans vos bouquins récents ça me fera plaisir !
Grand merci à Marina & Didier pour leur recherches :lol:
à la prochaine

Richard
Modifié en dernier par richardunord le dimanche 9 mars 2008, 18:53, modifié 2 fois.
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Et bien, il fallait aller la chercher celle la ! Elle est dans mes bouquins mais je n'y avais jamais prété attention. En tous cas, celles représentée dans mes livres n'ont pas les 3 taches blanches.

Dans tous les cas, c'est très interessant de voir une nouvelle bête ! Merci Richard.

Elles apparaissent encore sous le genre Atea. Je parle au pluriel car il y a 2 Atea, A. sturmi et A. triguttata. Elles sont très proche l'une de l'autre. encore une fois, seule épigyne peut permettre de différencier... D'après le Jones, sturmi est largement répandu mais rare, sauf localement. A. triguttata est plus rare mais largement répandu.

Tu peux nous mettre le male avec ?
Marina

Retourner vers « Araignées »