Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers} Méthodes de dissection des épigynes

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

{Divers} Méthodes de dissection des épigynes

Message par ALXNR »

Magalinet a écrit : je range mon scalpel
A ce propos on m'a montré il y a peu de temps une technique que je trouve plus simple qu'un microscalpel plus ou moins bricolé avec un angle de lame de rasoir: il s'agit d'utiliser une aiguille montée très fine (que tout bon entomologiste a quelque part) et de poinçonner sur 3 cotés autour de l'epygine qui ensuite s'ouvre comme un livre ! :)
Yves

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Zelotes latreillei] Gnaphosidae zelotes ?

Message par Roy »

Tout à fait. :) Sans parler du poinçonnage qui n'est pas obligatoire l'utilisation d'une aiguille plus ou moins fine montée sur petite seringue (type vaccin anti grippal par exemple) est ce qu'il y a de plus pratique. Il suffit de faire une petite section sous l'épigyne (qu'on coince avec une pince de dissection) et celle ci se soulève facilement . Attention quand il y a beaucoup de liquide intestinal qui arrive parfois, ceci étant susceptible de la cacher et on peut ainsi la perdre(notamment si elle est très petite)...mais tout ça n'est qu'une question de pratique bien sûr... :wink:
Après on fait un nettoyage du plus gros de la face interne très délicatement avec la pointe de l'aiguille et on termine par un bain de quelques minutes à quelques heures dans un peu d'eau distillée (dans une mini boite de Pétri) avec un quart ou un demi comprimé protéolytique (servant à nettoyer les lentilles oculaires). Mais il existe d'autres liquides de nettoyage...A chacun sa méthode.
Peut être serait il bon de créer un post spécial...à moins que ça n'ait déjà été fait ?
Christian
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Méthodes de dissection des épigynes

Message par pdubois »

Tu as raison Christian, mieux vaut entamer une nouvelle discussion. J'ai donc divisé le sujet d'origine.
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Méthodes de dissection des épigynes

Message par ALXNR »

Juste une question comme ça: on ramasse quand même pas mal de spécimens sub-matures et je me demandais en ce qui concerne les femelles si un cliché vulvaire après dissection permet d'identifier l'espèce alors que l'épigyne n'est pas encore suffisamment lisible. :?:
Yves
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »