Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycosoides coarctata] Cadeau d'anniversaire...

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Lycosoides coarctata] Cadeau d'anniversaire...

Message par Fraf »

Pour mon anniversaire, j'ai reçu des bagues d'allonges pour mon Canon ; du coup, vendredi, je suis allé retourner les cailloux pour les essayer... :mrgreen:



Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 06/01/2017

Altitude : 22 m - Taille : 11 mm

Réf. : 176654



Je me suis fait la main sur un paquet de bestioles destinées à Pierre ; bon, bien entendu, il y en a pas mal de ratées, mais quelques-unes dans ce goût-là, et, franchement, je suis assez content du résultat... Ca ne vaudra jamais ce que l'on peut réussir à faire avec une bonnette ou un bon objectif macro, mais, franchement, au vu de l'investissement, y'a pas photo (enfin, si, justement, mais vous avez compris l'idée...)



Photo au labo, je ne l'ai pas tenté in natura vu la faible maniabilité : comme c'était des bestioles destinées à la capture, j'avais peur que celle-ci m'échappe, et, surtout, vu la distance focale, de heurter l'objectif avec une composante minérale de l'environnement immédiat de l'araignée qui risquerait de l'endommager...



J'ai pris quelques vues comme celle-ci, ainsi que de l'arrière (pour les filières), et de dessus (pour voir le fameux "étranglement" du prosoma qui a inspiré à Dufour son nom vernaculaire de coarctata = "étranglée"...) Que pensez-vous du résultat ? Est-ce que j'ai bien raison de penser que c'est une femelle ?

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Cadeau d'anniversaire...

Message par MarcoBreizh »

Ahhhhh la bienvenue dans ce monde des bagues d'allonge, j'utilise un couple 21 +13 mm sur la position "macro" de mon 70-300 mmm , bon faut s'y faire.
Le manuel s'impose et un trépied est bien utile. Pense à corriger la luminosité sur tes photos, on manque sérieusement de lumière avec ces engins.
Dans la Galerie tu as cette copine que je trouve assez communément en Corse (mes photos sont "baguées").
C'est bien une femelle.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Cadeau d'anniversaire...

Message par Fraf »

Par "corriger la luminosité", tu parles de post-traitement ?

J'ai utilisé deux lampes assez puissantes pour tenter de pallier à ça en amont. Il semble qu'il y ait eu des travaux dans le Lycée, qui ont occasionné une surtension... ; en tout cas, ce qui est certain, c'est que l'ampoule m'a littéralement explosé à la figure ! La boîte de Petri que j'utilisais comme enceinte pour les photos a été soufflée sur un bon mètre par l'onde de choc...

Mon objectif est un trés classique 18-55 ; pour cette série, j'ai utilisé deux bagues, mais je ne me souviens plus lesquellles...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cadeau d'anniversaire...

Message par vanderbergh »

Sur le terrain tu peux faire aussi bien que ce que tu nous montre là.
Pour ne pas heurter le substrat il faut que tu approche ton appareil directement à la bonne distance avant de coller ton oeil sur le viseur et peaufiner la mise au point en t'approchant ou te reculant car tu auras déjà réglé ton objectif en fonction du granadissement que tu souhaites :wink:
Ici le pb qui est assez général en macro c'est le manque de profondeur de champs car tu as travaillé à trop grande ouverture :roll:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Cadeau d'anniversaire...

Message par Fraf »

Tiens donc ?

Oui, c'est sûr, le manque de profondeur de champ est clairement problématique, c'est aussi ce qui m'avais sauté aux yeux, mais je ne savais pas qu'on pouvait y remédier avec l'ouverture ??? Bon, ben plus qu'à trouver comment on règle ça sur l'appareil, alors (pas encore trouvé le temps de parcourir le manuel, du coup j'ignore comment effectuer la plupart des réglages, et je travaille avec les paramètres pré-réglés... :mrgreen: )
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Cadeau d'anniversaire...

Message par pdubois »

Sinon, quelle identité proposes-tu pour cette araignée ?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Cadeau d'anniversaire...

Message par pdubois »

:up:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Cadeau d'anniversaire...

Message par pdubois »

On attend le prochain anniversaire ? :roll:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Cadeau d'anniversaire...

Message par Dip »

Fabien avait parlé de Lycosoides coarctata. J'ai hésité mais je n'aurais pas dû, ce doit bien être elle!
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Lycosoides coarctata] Cadeau d'anniversaire...

Message par Roy »

oui intéressant le critère du prosoma mais heureusement qu'il est là...! :wink:
Christian

Retourner vers « Araignées »