Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neon sp.] loin d'être fluorescent

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

loin d'être fluorescent

Message par MarcoBreizh »

Dip a écrit :Au passage, il existe bien un Neon nigriceps
Ahhhhhhhhhh j'ai pas pensé à ça ! :0022:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

loin d'être fluorescent

Message par lugi08 »

Dip a écrit : Pour ta bête (est-ce vraiment un mâle?) les pédipalpes clairs, les métatarses I clairs et l'abdomen assez clair en feraient bien un Neon reticulatus, mais c'est raté pour les pattes II, III et IV non annelées. Je pense que vous avez raison, mais cela me semble bien ténu pour la Galerie...
Didier.
Non annelées chez qui Didier ? Mes photos de reticulatus montrent bien des anneaux comme ici :? .
Luc
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

loin d'être fluorescent

Message par Dip »

Je prenais au mot les descriptions publiées, qui montrent tout de même des choses intéressantes, mais on trouve toujours des problèmes.
Sur cette page décrivant les Neon reticulatus, il est écrit: "Die Beine sind einfarbig gelbbraun" que je traduis par "les pattes sont unicolores brun-jaunes". C'est cela qui marche souvent pas si mal (voir les vues de la page), mais qui est raté ici - de même que sur tes bêtes, à je que vois.
Didier.
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

loin d'être fluorescent

Message par Tipic »

Merci à tous pour cet enrichissant débat. Je pense qu'il est plus judicieux d'en rester au genre à la vue des incertitudes soulevées et maintenant que je sais où il y en a, je pourrais retourner fouiller la litière dans l'espoir de trouver d'autres spécimens matures. :lol:

Bon week end
Jerome
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

loin d'être fluorescent

Message par lugi08 »

Salut Jérôme,
Pierre m'en a trouvé tout près de chez moi et je ne m'y attendais plus (si il s'agit bien de reticulatus) mais elle joue la discrétion.
Bon WE à tous.
Luc
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

loin d'être fluorescent

Message par Tipic »

lugi08 a écrit :Salut Jérôme,
Pierre m'en a trouvé tout près de chez moi et je ne m'y attendais plus (si il s'agit bien de reticulatus) mais elle joue la discrétion.
Bon WE à tous.
Salut Luc,

C'est clair :roll:
Le peu de fois où j'ai cherché à vue dans la litière forestière, je n'ai rien trouvé. On verra bien.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Neon sp.] loin d'être fluorescent

Message par pdubois »

En tamisant la litière je trouve assez régulièrement des Neon... à vue cela me paraît très difficile !

Retourner vers « Araignées »