Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelotes s.l.] Terrestre

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Macro Lestes
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 20:43
Localisation : Savoie

[Coelotes s.l.] Terrestre

Message par Macro Lestes »

Bonsoir,



Voilà un Coelotes savoyard trouvé sous une souche, dans une forêt assez humide à tremble en moyenne montagne (1500m)

J'y vois un C. terrestris mais j'ai très peu d'expérience sur ce genre et j'aimerai avoir vos avis.



Merci.



Image

Philippe Vallet : France : Saint Martin de Belleville : 73440 : 21/06/2016

Altitude : 1500 m - Taille : non mesuré

Réf. : 178024
Philippe

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Terrestre

Message par MarcoBreizh »

Très probable ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Terrestre

Message par Roy »

Pas persuadé qu'on puisse exclure formellement Amaurobius ferox sur ce seul cliché... :? La base des chélicères paraissant (autant qu'on puisse voir) peu proéminente pour appartenir au genre Coelotes.
Christian
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Terrestre

Message par ALXNR »

Oui, je suis d'accord avec Christian d'autant plus que l'on ne voit pas les filières qui sont je crois assez proéminentes chez Coelotes, alors que sur ce cliché on devrait les voir...
Yves
Macro Lestes
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 20:43
Localisation : Savoie

Terrestre

Message par Macro Lestes »

Bonsoir,

Je suis certain pour Coelotes. On voit les chélicères dépasser nettement en avant des yeux (les deux masses brillantes). Par contre, c'est je n'ai pas de cliché des filières nettes.
On peut aussi ajouter que les motifs sur l'abdomen d'A.ferox sont différents : grosse tache claire sur la partie proximale soulignée d'une série de chevrons dégressifs en se rapprochant des filières. Dans notre cas, on a une paire de chevron pas très marqués suivi d'un motif réticulé.
Philippe
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Terrestre

Message par Naunau »

Coelotes sp. me semble logique. A côté des critères morphologiques, on voit de la soie blanche et non cribellée. Le biotope aussi colle parfaitement ...
Par contre je ne me prononce pas sur l'espèce ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Terrestre

Message par Roy »

ok pour Coelotes et d'accord pour la soie non bleutée (en effet apparemment fraichement émise ici) , mais je maintiens que la base des chélicères n'était quand même pas très lisible (à cause des taches claires circulaires des chélicères qui pouvaient, à première vue, en imposer pour des yeux antérieurs, donc appartenant à la partie antérieure prosomiale).

De toutes façons pour l'id. de quelques genres ou espèces je ne suis certain qu'avec l'étude des genitalia (et encore) alors c'est obligé qu'il continuera à y avoir des problèmes d'Id. en ce qui me concerne.
Et c'est clair aussi que je ne veux plus rentrer dans cet éternel débat sur ce forum de la nécessité pour certains genres ou espèces de mettre des clichés lisibles de genitalia...cela ne servirait vraiment à rien et ressemblerait quelque peu à du "radotage " de ma part.
Il faudra donc que je m'y fasse (vu que je compte bien rester encore quelque temps sur ce forum).

Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Coelotes sp.] Terrestre

Message par Dip »

Ce serait plus précisément Coelotes au sens large...
Didier.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

[Coelotes sp.] Terrestre

Message par Naunau »

Dip a écrit : Ce serait plus précisément Coelotes au sens large...
C'est un bel oxymore mais je suis d'accord avec toi !
Modifié en dernier par Naunau le vendredi 17 mars 2017, 8:25, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Coelotes sp.] Terrestre

Message par MarcoBreizh »

Naunau a écrit : mercredi 15 mars 2017, 15:20C'est un bel oxymore mais je suis d'accord avec toi !
:0009: ............ Fallait le décortiquer :bienvu:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »