{Divers} Comment utiliser le World Spider Catalog ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
mrousse83
Membre

{Divers} Comment utiliser le World Spider Catalog ?

Message par mrousse83 »

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer comment utiliser le "World Spider Catalog" qui se trouve à l'adresse suivante http://www.wsc.nmbe.ch/ ?

J'ai par exemple voulu trouver une "Tegenaria" mais je n'ai pas réussi à trouver les documents, je n'ai trouvé que les définitions et j'ai fini par me perdre dans tout ça... :(

Un petit coup de pouce serait le bienvenu pour m'aiguiller vers la bonne démarche de recherche, et sur quoi je dois aller pour y arriver !

Merci par avance,
Mathieu

Balises :
Dip
Admin-galerie

Comment utiliser le World Spider Catalog ?

Message par Dip »

Sur le bandeau supérieur de la page principale que tu mets en lien, cliquer sur l'onglet "Families". Cela fait apparaître la liste de toutes les familles. On peut ensuite faire apparaître la liste des genres ou l'ensemble des espèces de la famille de ton choix...
Didier.
mrousse83
Membre

Message par mrousse83 »

Bonjour,

Merci pour votre aide !

Je n'avais pas cliqué sur "Genera" mais sur "Catalog".

Là, j'ai bien choisi "Families" puis "Genera" et enfin "Species".

Je vais regarder pour la suite, je reviendrai peut-être vers vous pour un peu d'aide.

Bonne journée,
Mathieu
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les liens que tu cites donnent des listes sous forme condensée - c'est peut-être ce dont tu avais besoin.
Le lien 'Catalog' est le plus intéressant car il donne l'historique de l'évolution du nom de chaque espèce (ce serait un cauchemar sans cela dans les vieux documents) et les publications qui leur sont associées. Il précise aussi la répartition de l'animal.
Didier.
mrousse83
Membre

Message par mrousse83 »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

J'ai donc cliqué sur "Families" dans le menu en haut de la page : http://www.wsc.nmbe.ch

Puis j'ai cliqué sur "Genera" de la ligne "2. Agelenidae" et après sur la ligne "Species" de la ligne "19. Eratigena".

Enfin, j'ai cliqué sur "Catalog" de la ligne "3. Eratigena atrica *".

Là, je tombe sur cette page : http://www.wsc.nmbe.ch/species/670/Eratigena_atrica

Et ici, je suis complètement perdu.

J'ai une partie assez importante "Taxonomic references" et une autre "References".
Sur cette deuxième partie, il y a un grand nombre de fichiers PDF.

Quel(s) documents dois-je prendre en compte ?
Pourquoi y en a-t-il autant ?

Merci pour votre aide,
Mathieu
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il n'y en a pas tant que ça d'habitude, mais Eratigena atrica est extrêmement répandue...
Ceci est une liste de publications qui ont étudié cette espèce, depuis sa description en 1843 qui lui a valu son nom de baptême 'atrica'.
La classification des espèces suivant un code de noms n'est pas une chose facile. Elle a beaucoup évolué et évolue encore: nous sommes obligés pour le forum de suivre les modifications qui se produisent régulièrement.
Ton lien donne tout un historique ici pour cette Tégénaire.

Le World Spider Catalog te fourni donc pour chaque bête un historique et les papiers scientifiques associés. Libre à toi d'apprendre, de te faire ton opinion, éventuellement de proposer un nouvel ordre - mais il faut des billes pour cela!
Pour ma part, je suis utilisateur comme je peux... Certains documents m'aident à mieux cerner des bêtes peu publiées. Dans cette optique, les meilleurs documents sont souvent les révisions de genre qui fournissent de nombreuses descriptions.
Didier.
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Dip a écrit : lundi 27 février 2017, 23:31 Le World Spider Catalog te fourni donc pour chaque bête un historique et les papiers scientifiques associés.
De nombreux documents et ouvrages sont numérisés et accessibles en pdf (faut simplement ouvrir un compte) .... si on veut lire SIMON ou KOCH dans le texte !
Ce site est une mine inépuisable.
Yves
mrousse83
Membre

Message par mrousse83 »

Bonjour,

Merci pour vos précisions !

Le sujet est déjà moins flou pour moi ;)

Bonne soirée,
Mathieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »