Il s'agit effectivement d'un mâle Eresus cinnaberinus (Olivier, 1789) [= E. niger (Petagna)], espèce peu commune dans le Nord de la France, en général inféodée aux milieux secs et chauds à végétation assez rase, comme par exemple les pelouses xéro-thermophiles pentues bien exposées au sud, dans les régions orientales françaises.
A ma connaissance, n'a pas encore été signalée de Charente-Maritime, mais ceci demanderait à être vérifié par des personnes ou associations travaillant plus sur l'ouest de la France, tel le GRETIA. Je sais que l'espèce a déjà été citée de quelques départements armoricains (Morbihan, Maine-et-Loire...).
Jolies variations chromatiques, sans aucune valeur taxinomique car ces variations existent au sein d'une même population ; chez les femelles également, on peut parfois en observer (par exemple, dans le midi, habitus soit à dominante de gris-noir comme à l'accoutumée, soit idem mais plus ou moins teinté d'orangé, en particulier sur les articles proximaux des pattes).
Je pense qu'il s'agit d'Eresus niger petagna. Ces araignées sont apparues au sol (surtout sur gravillons), vers le 20 juillet (Vallouise, Hautes-Alpes).