Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pisaura sp.] Y a pas de miracle...

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Pisaura sp.] Y a pas de miracle...

Message par Fraf »

Salut !
Une petite pour la route, que je pensais, pour du coup, bien facile, et ne même pas avoir à soumettre à vos lumières... Alors que je cherchais des Lygaeus (une seule trouvée dans toute la journée, et, malheureusement, une femelle... Je viens de la relâcher tout à l'heure après quelques jours de captivité et une grosse séance photo...), voilà la belle qui me passe sous le nez, avec sa belle raie rousse... Difficile de trancher entre les deux bestioles dont aucune ne voulait vraiment tenir en place, mais bon, j'ai quand même réussi à obtenir un ou deux clichés sympas :

Image
Fabien Piednoir : France : Valbone : 06560 : 22/04/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm estimé
Réf. : 181499

Là dessus, je me dis : aucun problème, avec cette forme, et ce mode de vie, je la connaissais mais n'avais encore jamais eu l'occasion de l'étudier de près et de la photographier, donc j'étais vraiment très content de cette première fois, surtout que je trouvais la couleur plutôt sympa...

En voici une autre, avec les pattes regroupées, dans une attitude plus caractéristique :
Image
Fabien Piednoir : France : Valbonne : 06560 : 22/04/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm estimé
Réf. : 181500

Donc voilà, je ne m'inquiétais plus pour mon admirable Pisaure, et j'en étais même à essayer de voir s'il serait possible de déterminer la proie qu'on la voit saisir entre ses petites quenottes, quand un ami m'a soumis à la réflexion qui tue : quid de P. quadrilineata ? Et là, c'est le drame, le doute existentiel... Oui, en effet, quadrilineata est signalée dans les Alpes Maritimes, justement, sans autre référence plus précise, et elle n'a pas l'air aisée à distinguer sur le seul habitus... :(

La question est donc : quelle valeur attribuer à ces références de quadrilineata dans le 06 ? Avez-vous de la doc là-dessus ? Suis-je condamné à en rester à Pisaura sp., et est-ce que je vais vraiment être obligé d'en prélever aussi quelques unes pour expertise ?

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Y a pas de miracle...

Message par Roy »

fraf a écrit :
Suis-je condamné à en rester à Pisaura sp.? [ /quote]
pour moi oui :wink:
et :
est-ce que je vais vraiment être obligé d'en prélever aussi quelques unes pour expertise ?
oui aussi. :)
Christian
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Y a pas de miracle...

Message par Fraf »

Bon, ben c'est parti, alors... :wink:
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Y a pas de miracle...

Message par MarcoBreizh »

Pas de miracle mais la "qua....." ça ne grouille pas non plus dans le 06 ?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Y a pas de miracle...

Message par Fraf »

Pas la moindre idée... En dehors de son recensement, repris ici et ailleurs, on ne trouve vraiment pas des masses d'infos sur la localité, ni sur la pertinence de l'identification... Pour moi, vu qu'elle n'a plus été mentionnée depuis, c'est ou bien une erreur, et une "bête" mirabilis, peut-être d'un patron de couleur un peu particulier, qui aura été hâtivement rangée au rang de nouvelle espèce, ou bien une bestiole des îles de Lérins, ou un truc comme ça.

Bien sûr, je n'ai pas le moindre argument à l'appui pour l'affirmer : c'est simplement mon sentiment. J'aurais aimé qu'il en fut autrement, que quadrilineata fût officiellement absente du département, ce qui m'aurait permis de trancher assez facilement. Ce n'est pas le cas, et ma bête est très certainement mirabilis, mais sans aucun moyen de l'attester au sûr... Tant pis, la prochaine qui me passera sous le nez permettra de trancher, j'espère...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Y a pas de miracle...

Message par Pierre55 »

La Pisaura quadrilineata (sensu Wunderlich) existe bien dans la zone méditerranéenne (j'en ai prélevé, en 2015, du 66 jusqu'au 13 - je n'ai cependant pas prospecté le 06 et je ne peux donc attester de sa présence, ou non, dans ce département).
Une étude est en cours (mais cela prendra encore un long moment...) pour faire le point sur ce genre.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Y a pas de miracle...

Message par Fraf »

Je t'enverrai celles que je trouve, si cela permet de faire avancer l'état des connaissances...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Y a pas de miracle...

Message par Fraf »

Bon, j'en ai encore ratée une tout-à-l'heure, l'endroit a l'air pas mal fréquenté, je devrais pas avoir de mal à te trouver ce qu'il faut pour l'établir...

Celle-ci s'enfuyait à travers un enchevêtrement de ronces, et là, j'avoue, je n'ai pas eu le courage de la suivre. Plus courante niveau couleur, le brun habituel.

Tu préfères les brunes ou les rousses ? (et je ne parle pas de bières, hein... :mrgreen: ). Bon, laisse tomber, je vais essayer de te faire un panaché...
désolé, près d'une semaine sans une goutte d'alcool...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Y a pas de miracle...

Message par Pierre55 »

Je ne bois pas de bière (je sais, je suis pas un 'bon' Belge...) donc peu importe la couleur, d'autant plus que ni la couleur, ni la taille, ne semblent être discriminantes dans les 2 espèces...
Par contre, il faudrait s'assurer qu'elles soient bien adultes !
Et les femelles sont plus faciles à déterminer que les mâles, mais en avoir 3-4 couples, d'endroits différents, serait pas trop mal. ;)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Y a pas de miracle...

Message par Fraf »

Et ça se voit principalement à la taille, j'imagine ? Je vais voir ce que je peux trouver...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »