[Gibbaranea bituberculata] Mâle adulte de Larinioides cornutus?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Gibbaranea bituberculata] Mâle adulte de Larinioides cornutus?

Message par Dip »

Bonjour,

Lors d'une promenade le long d'un canal à Reims j'ai pu voir un nombre important de Larinioïdes cornutus, femelles et surtout mâles, les deux sexes étant proches de robe.

Au milieu d'une toile tissée dans les hautes herbes trônait cet animal à l'allure impressionante que j'ai envie de qualifier de mâle adulte. Sur la partie basse de la toile ainsi que sur sa gauche (à 20 cm de distance donc), on pouvait voir deux mâles "classiques" de Larinioïdes cornutus. Mais sa forme et sa robe est tellement différente que j'ai peur de dire une bêtise. Toutefois les cornes sur le haut de l'abdomen justifieraient remarquablement son nom de cornutus. Mais il est quand même curieux que je n'ai pas rencontré cette forme sur d'autres sites, et ces cornes ne sont pas du tout mentionnées dans mes références (Roberts: Mâle semblable à la femelle)...

Alors qu'en est-il?

Merci beaucoup,

Didier.

[Dans le message original figuraient le mâle et la femelle de Larinioïdes cornutus qui ont été supprimés suite à la réponse de Aloys pour ne pas mélanger les espèces]

Image

Didier Petot : France : 14 4 2007 : Reims : 51100

altitude : 100m? - taille : 4.5mm mesurés

ref:17717
Modifié en dernier par Dip le jeudi 19 avril 2007, 7:14, modifié 1 fois.

Balises :
Aloys Staudt
Membre confirmé

Mâle adulte de Larinioides cornutus?

Message par Aloys Staudt »

Dip a écrit :Et voici une troisième bête d'allure impressionante que j'ai envie de qualifier de mâle adulte. Sa forme et sa robe est tellement différente que j'ai peur de dire une bêtise. Toutefois les cornes sur le haut de l'abdomen justifieraient remarquablement son nom de cornutus. Mais il est quand même curieux que je n'ai pas rencontré cette forme sur d'autres sites, et ces cornes ne sont pas du tout mentionnées dans mes références (Roberts: Mâle semblable à la femelle, comme les photos ci-dessus)...
Alors qu'en est-il?
Un mâle de Gibbaranea bituberculata:
[Edit anim : image perdue]

Aloys
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Un grand Merci Aloys!
Et cela explique pas mal de chose... Gibbaranea bituberculata n'était pas illustrée dans mes documents.

Didier.
Modifié en dernier par Dip le jeudi 19 avril 2007, 7:15, modifié 1 fois.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Aloys, comment différencies tu les différentes espèces de Gibbaranea ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne m'étais pas posé la question pour une bête qui n'était pas illustrée dans mes documents, mais le site d'Aloys montre effectivement une variabilité invraisemblable de ces bêtes... Pour s'y retrouver!?
-- Mon guide (Roberts) me donne la position des yeux centraux projetés très en avant qui détermine les femelles de Gibbaranea omoeda... (mais les yeux sont ainsi pour toutes les espèces de mâles, voir la photo d'Aloys). Cette espèce se trouve sur les pins, souvent très haut,
-- Il donne aussi une composante verdâtre pour Gibbaranea gibbosa que l'on trouve sur les arbres et les buissons,
-- Gibbaranea bituberculata se rencontre dans les hautes herbes (où j'ai photographié celui de ce post).
Je retiens donc que l'habitat donne au moins une bonne indication de départ.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »