Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agalenatea redii] Cocon vert et bébés

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Agalenatea redii] Cocon vert et bébés

Message par lauzette »

J'ai trouvé récemment ce cocon vert au jardin, que j'ai rapporté à la maison, je n'étais même pas sûre que ce soit vraiment un cocon, à vrai dire.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/05/2017
Altitude : 234 m - Taille : 10-15 mm ?
Réf. : 184016

Il en est sorti une multitude de petites araignées que je n'ai prises en photo que quelques jours plus tard, quand il a fait moins mauvais.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/05/2017
Altitude : 234 m - Taille : 1 mm ?
Réf. : 184017

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/05/2017
Altitude : 234 m - Taille : 1 mm ?
Réf. : 184018

Je les ai relâchées sur ma terrasse, dans une jardinière de Sedum en fleurs et elles ont toutes mystérieusement disparu. Peut-on néanmoins tenter une identification ? D'après le forum, un cocon vert pourrait être d'une Theridiiidae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Cocon vert et bébés

Message par Dip »

C'est un post intéressant...
Le cocon vert évoque les Phylloneta, mais ce n'en est pas, les petits ne sont pas comme ça et le cocon aurait été trouvé au sein d'un nid.
Les petits évoquent pas mal de très jeunes araignées que l'on voit souvent et dont la majorité doit être des Araneus diadematus du fait de la fréquence de l'animal - ne serait-ce que dans mon jardin. Mais ce n'est pas ce type d'animaux du fait de la plage blanche aux épaules et du sternum à l'axe clair.
Évidemment, cela va être dur... Quel type d'araignée - et particulièrement d'Araneidae - aurais-tu dans le voisinage de ton balcon?
Didier.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cocon vert et bébés

Message par lauzette »

Le cocon a été trouvé au jardin, à 1 km de mon balcon et là, c'est la biodiversité la plus folle pour la région. Je les ai relâchées sur mon balcon dans l'espoir de pouvoir les suivre, mais elles ont mystérieusement disparu.
D'ailleurs, même chez moi (maison, terrasse et jardinet), les araignées sont très nombreuses.

Au jardin, là d'où vient le cocon, il y a au moins :
- Agalenatea redii
- Araneus diadematus
- Araniella sp.
- Argiope bruennichi (c'est sûr que ce n'est pas elle)
- Cyclosa sp.
- Gibbaranea bituberculata
- Mangora acalypha
- Neoscona sp.
- Zilla diodia
Je ne sais plus si j'ai vu des Zygiella là-bas mais je suppose que ce n'est pas ça ?

Et il y a toutes sortes d'autres représentantes d'autres familles. Je suppose qu'on peut éliminer les Thomisidae et les Salticidae, ainsi que les Pardosa et Pisaura mirabilis ? Il reste éventuellement :
- Enoplognatha ovata / latimana
- Micrommata ligurina
- Stemonyphantes lineatus


Sans compter toutes celles que je n'ai pas encore identifiées ou pas su voir...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Cocon vert et bébés

Message par MarcoBreizh »

Beaucoup de prudence mais je n'y vois pas de petites "diadematus", le triangle s'affine et se termine aux filières, là il s'élargit et vient reprendre par une large bande médiane ventrale
abdominale, alors ?!?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Cocon vert et bébés

Message par Dip »

C'est pour cela que c'est intéressant...
Si tu mets tes pouces sur une règle graduée, tu confirmes cette taille de 10/15mm?
J'avais recherché cette couleur verte chez sensiblement la liste d'Araneidae que tu proposes. Je n'ai trouvé que "Cocon de bourre brun verdâtre" (E. SIMON) pour Araneus angulatus. Bof...
Ce sont des recherches. J'en suis prudemment à "Araneae"...
Didier.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cocon vert et bébés

Message par lauzette »

À la lumière du jour, j'ai retrouvé le cocon dans la jardinière, il fait 8 mm x 10 mm mesurés à la règle :)

Ce matin, j'ai vu cavaler une Pardosa avec un cocon qui m'a semblé vert, mais il était bien plus petit que ça, je pense.

Je ne crois pas à A. diadematus, ceux que j'ai pu voir étaient jaune d'or vif avec une tache noire qui n'avait pas cette forme. Ici, le fond clair n'était pas vif.

Ça ne peut pas être Neoscona, avec ce motif sur la face ventrale ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Cocon vert et bébés

Message par Dip »

A priori non d'après cette page...
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Cocon vert et bébés

Message par Dip »

Dans "A la découverte des Araignées: Un guide de terrain pour comprendre la nature" de A Canard et C Rollard, il est écrit:
A canard et C Rollard a écrit :... Agalenatea redii fait un cocon recouvert d'une soir verdâtre abandonnée sur la végétation... La ponte a lieu au début de l'été et les jeunes éclosent rapidement et sont subadulte au début de l'hiver.
Voilà une espèce qui me paraît un bon candidat...
Didier.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cocon vert et bébés

Message par lauzette »

Agalenatea redii est très abondante chez moi. Par contre, on n'est pas encore vraiment au début de l'été.

Je ne comprends pas comment ces dizaines de bébés ont pu tous disparaître en une nuit dans cette maudite jardinière. Il y a deux thomises roses dissimulées dans les fleurs, les ont-elles toutes boulottées ? Sinon, qui ? Ou alors mes bébés sont tous partis à l'aventure ? Il y a pas mal de végétation sur ma terrasse autour de cette jardinière.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cocon vert et bébés

Message par lauzette »

On peut conclure quelque chose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Araignées »