Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phylloneta sisyphia] Phylloneta sp ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Phylloneta sisyphia] Phylloneta sp ?

Message par missln »

Bonjour,
J'ai trouvé cette jolie petite araignée sur sa toile faite de fils entrecroisés à quelques dizaines de cm du sol, sur une centaurée. Il y avait une proie emmaillotée, et une multitude de minuscules araignées verdâtres sur la toile :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 14/08/2017
Altitude : 171 m - Taille : Estimée 3 à 5 mm
Réf. : 189753

J'ai l'impression que le rocher de Sisyphe a éclaté, mais je suppose qu'on ne pourra pas trancher entre impression et réalité...

P.S. : est-ce utile que j'ajoute un cliché avec la progéniture, pas de meilleure qualité que celui-ci ?

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Phylloneta sp ?

Message par Roy »

Bonjour Hélène,
en ce qui me concerne, avec ces dessins opisthosomiaux je pense qu'on peut mettre Phylloneta sisyphia au moins très probable.Ces motifs sont en effet plutôt conformes au cliché de P.Oger et des schémas d'Unibe pour cette espèce.
En tout cas j'ai l'habitude de voir P. impressa en Vendée et je ne reconnais pas du tout ici les dessins opistosomiaux du sexe femelle de cette espèce.
EDIT : un cliché de la progéniture ne sera pas à mon avis d'une grande aide.
Christian
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Phylloneta sisyphia] Phylloneta sp ?

Message par missln »

un cliché de la progéniture ne sera pas à mon avis d'une grande aide.
Aucune aide pour la détermination, en effet, les bestioles étant encore plus petites avec la même résolution. Je me demandais juste si c'était utile de documenter la toile avec son garde-manger et les jeunes pour la galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »