Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eratigena atrica] Elle (il) a trempé ses pattes antérieures dans une lotion capillaire !

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Eratigena atrica] Elle (il) a trempé ses pattes antérieures dans une lotion capillaire !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Belle bête, et vachement poilue.
Tegenaria je suppose, et j'hésite entre T.saeva ( forme du tegulum ) et T.duellica ( la taille impressionnante ).

Image
Dimitri GEYSTOR : France : MONSEGUR : 47150 : 23/09/2017
Altitude : 180 m - Taille : 17mm
Réf. : 192219

Image
Dimitri GEYSTOR : France : MONSEGUR : 47150 : 23/09/2017
Altitude : 180 m - Taille : 17mm
Réf. : 192220

Image
Dimitri GEYSTOR : France : MONSEGUR : 4750 : 23/09/2017
Altitude : 180 m - Taille : 17mm
Réf. : 192221

La bestiole était plutôt placide.

A+
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Elle (il) a trempé ses pattes antérieures dans une lotion capillaire !

Message par Dip »

Magnifiques vues comme toujours...
Les deux bêtes que tu cites (ainsi que Tegenaria atrica) ont été rassemblées en tant que Eratigena atrica voici quelques années, ce qui nomme ta bête directement. Nous suivons ici ce choix (World Spider Catalog).
Certains estiment toutefois que Tegenaria saeva et duellica sont des espèces bien identifiées. Elles ont été décrites, donc on doit pouvoir les séparer, mais je ne saurais pas le faire avec tes pourtant belles vues.
Didier.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Eratigena atrica] Elle (il) a trempé ses pattes antérieures dans une lotion capillaire !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci pour ces précisions, Didier.

Mes bouquins ne sont pas de première fraîcheur.
A propos de T.saeva et T.duellica Roberts donne des nuances descriptives différentes, mais qui me paraissent bien difficiles à apprécier :
In T.saeva, the structure projecting from beneath the palpal organs has a shorter, narrower, tapering tip and is more angular on its upper surface than in T.duellica.
.
Et pour T.atrica ça continue dans le même style : un peu plus anguleux, un peu plus effilé, etc.

Je ne suis pas fâché d'apprendre que les trois ont été unifiés - c'est plus raisonnable. :)

En tout cas, j'ai été impressionné par la taille de la bestiole : sur la première photo, la partie la plus étroite du joint de ciment fait 1cm - l'araignée fait presque le double !

A+
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Eratigena atrica] Elle (il) a trempé ses pattes antérieures dans une lotion capillaire !

Message par Dip »

Tu verrais les mâles de Tegenaria parietina (les femelles sont communes, pas eux)...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »