Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eratigena atrica] Grosse bestasse

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Grosse bestasse

Message par Dip »

Oui, et pour l'espèce consulte les apophyses des pédipalpes...
Didier.

Balises :
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Grosse bestasse

Message par Orchallan »

Merci à vous, après consultation de la galerie, j'ai pensé voir ma bestiole sous le nom de Tegeneria saeva avant de comprendre (arrêtez moi si je me trompe :D ) qu'elle avait été rebaptisée Eratigena atrica, pour autant dans les deux cas je n'ai pas l'impression de voir la fameuse apophyse sur le non moins fameux pédipalpe.

Par contre il me semble voir cette apophyse chez Eratigena fuesslini https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=96866

Bon, en gros, le doute n'est pas point dissipé :(
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Grosse bestasse

Message par MarcoBreizh »

Tu es sur la bonne piste bien compliquée entre hier, aujourd'hui et bientôt demain sur un nouveau reclassement de certaines espèces, séparées, fusionnées et groupires .... tout ça dans la bonne humeur ! :D
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Grosse bestasse

Message par Dip »

Une grosse bête comme ça, c'est soit Eratigena atrica/saeva/duellica (les 3 espèces un moment fusionnées sont réapparues sur Araneae Unibe - pas encore sur le World Spider Catalog), soit Tegenaria parietina.
-- Tegenaria parietina devrait avoir les pattes annelées. Ce n'est pas le cas ici. Ces anneaux ne se voient plus sur les vieilles bêtes, mais les pattes sont bien claires ici, il y a peu de chance qu'ils y aient complètement disparus,
-- Tegenaria parietina se distingue aussi par 6 taches réparties sur le pourtour du céphalothorax... cachées juste derrière les pattes I!
-- Il reste les pédipalpes... Ceux-ci se ressemblent mais ta bête nous montre une belle apophyse latérale (pédipalpe gauche) que l'on trouve chez le groupe Eratigena atrica et pas chez Tegenaria parietina.
A mon avis, cette bête devrait donc bien appartenir au groupe Eratigena atrica...
Didier.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Grosse bestasse

Message par Orchallan »

Merci Marco et Didier, ce qui me gène chez E.atrica c'est que je ne vois pas l'apophyse latérale externe, cf cette photo en galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=168076
Alors que sur ma bestiole je vois bien sur le pédipalpe gauche une "épine" à droite, en externe .....

Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 13/10/2017
Altitude : 24 m - Taille : 17 mm
Réf. : 193333

Sauf à ce que ce soit l'angle de prise de vue qui ne m'abuse, désolé d'ergoter sur cet ergot :D
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Grosse bestasse

Message par Dip »

Les vues 3D sont délicates, il faut consulter plus d'un schéma.
J'ai l'impression!... que sur la vue que tu montres l'apophyse externe est bien là, en noir, mais qu'elle est devant le tibia et ne ressort pas...
Didier.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Grosse bestasse

Message par Orchallan »

Ok Didier, je me range évidemment à ton avis, merci de votre patience (collective) envers le "balbutiant" que je suis ...
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Grosse bestasse

Message par Orchallan »

En complément la bestiole a bien été trouvée dans une maison, piégée au fond d'un grand vase transparent, vase vide ce qui a du provoqué une certaine déshydratation, pour preuve j'ai photographié la bête sur table en extérieur, elle s'est longuement attardée sur une tache d'eau vraisemblablement pour boire...très pratique pour mitrailler ...elle gardait la pose :D
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Grosse bestasse

Message par pdubois »

[Tegenaria s.l.] ?
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Grosse bestasse

Message par Orchallan »

Bonjour

Que signifient s.l, svp ?
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Retourner vers « Araignées »