Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplocephalus helleri] Une histoire d'altitude...

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Diplocephalus helleri] Une histoire d'altitude...

Message par pdubois »

Bonjour,
Hier j'ai tenté de déterminer ce petit mâle de Linyphiidae récolté avant-hier près du barrage sur le Couzon à Chateauneuf (Loire).
Je l'ai trouvé dans la litière accumulée dans le lit d'un petit ru à sec en sous-bois d'essences variées (frênes, châtaigniers et chênes).
Je suis arrivé assez rapidement à une identification qui me semble assez évidente, mais en consultant le peu que j'ai trouvé sur cette espèce il semblerait que ce soit une espèce de haute montagne.... et là nous sommes à 420m d'altitude !
Donc je doute...
Je vous laisse proposer une identification pour voir si vous arrivez à la même conclusion. Si je ne me trompe pas, Pierre nous a déjà présenté le palpe de cette espèce dans un quiz il y a quelques temps...

Image
Pascal Dubois : France : Chateauneuf : 42800 : 14/10/2017
Altitude : 416 m - Taille : environ 2 mm
Réf. : 193531

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Une histoire d'altitude...

Message par Roy »

Bonjour Pascal,
je vois que tu t'y es vraiment mis pour les linyphiides ! :bienvu:
C'est vraiment une famille passionnante. La plus passionnante même des familles françaises (enfin pour moi... :wink:.
Ton mâle ressemble à celui de l'espèce à deux têtes franchement montagnarde effectivement.
Je n'arrive pas trop à me repérer avec ton cliché de palpe latéral mais bon c'est pas grave...
Christian
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Une histoire d'altitude...

Message par pdubois »

Oui, les linys sont passionnantes... mais c'est compliqué !
Je ne pensais pas à 'l'espèce à deux têtes" mais à une autre proche et (beaucoup ?) plus rare.
C'est vrai que la photo latérale n'aide pas beaucoup :? , difficile d'avoir le bon angle pour la photo et en plus les palpes étaient "dilatés" , mais c'est surtout la photo du dessus des palpes qui à mon avis permet l'identification car l'apophyse tibiale est vraiment particulière. C'est pourquoi j'ai mis 2 photos dont une avec le rétro éclairage qui met un peu mieux en évidence les pointes de cette apophyse.
EDIT : je n'avais pas compris que tu faisais allusion au genre et pas à l'espèce... donc on doit être sur la même longueur d'onde. :wink:
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Une histoire d'altitude...

Message par MarcoBreizh »

He le Riri dirait que vous êtes sur la même longueur d'ondes, non ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Une histoire d'altitude...

Message par Roy »

Complètement... :wink:
Christian
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Une histoire d'altitude...

Message par pdubois »

Donc vous êtes d'accord avec moi pour Diplocephalus helleri. :D

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de données pour cette espèce. Seulement 3 données sur l'INPN (une de Simon et 2 de Ledoux & al.)
Sur unibe on peut lire "high mountain species".
Sur le site de Pierre, il y a 2 spécimens (un couple) qui proviennent de Suisse et ont été récoltés à une altitude de 2485 m et une femelle du col du Galibier en Savoie (2593 m) .

C'est la seconde fois que je trouve cette espèce à basse altitude. J'avais récolté une femelle dans la Drôme en 1996 dont l'épigyne est en photo sur le site de Pierre, et voici donc un mâle dans la Loire à 420 m.

Plus de 2000 m d'écart :!:
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Une histoire d'altitude...

Message par MarcoBreizh »

De nombreuses espèces de Diplocephalus mais d'après la forme du "melon" et avec cet embolus particulier je ne vois rien d'autre ?!? Alors !
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »