Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliophanus tribulosus] Un bébé de la tribu ? (Lauragais)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Heliophanus tribulosus] Un bébé de la tribu ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Celle-ci m'intrigue depuis un moment mais, mon oeil s'étant exercé, je me demande si ce ne serait pas un bébé de la tribu ?

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 09/07/2017
Altitude : 195 m - Taille : qqs mm
Réf. : 195601

Il me semble voir l'ébauche de la bande blanche autour des filières, celle du milieu de l'abdomen (ainsi que celle de la base d'icelui) et, sur d'autres photos, elle a la joue glabre (bien qu'aussi incolore que le reste). Bien sûr, pattes claires sans marques et palpes jaune vif. Une juvénile ou une... le terme m'échappe (Alois, à l'aide !)

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par lauzette le mardi 1 novembre 2022, 15:22, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Un bébé de la tribu ?

Message par MarcoBreizh »

Ben ça peut le faire, il y a des moment où on trouve partout.
Plutôt juvénile qu'immature (si c'est le terme que tu cherche) :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un bébé de la tribu ?

Message par lauzette »

Non, je cherche le mot qui, chez les insectes en tout cas, désigne la bestiole qui vient juste de muer et n'a pas encore pris ses couleurs.
Ténéral ! Eurêka, c'est ténéral, que je cherchais ! Alois, coucouche panier :D

Je n'avais pas remarqué qu'on lui voit la joue glabre sur cette photo aussi, côté gauche (à droite sur la photo).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Un bébé de la tribu ?

Message par MarcoBreizh »

OK pour la :oops: (joue rouge) .
Pour "ténéral" c'est plus compliqué, on ne fait pas un adulte (mature) directement d'un juvénile, on passerait bien par le stade immature, non ?!?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un bébé de la tribu ?

Message par inachis ax »

On ne peut pas vraiment dire que la notion d'immature soit clairement définie chez les arthropodes.

Quand on regarde par exemple du côté des libellules, immature correspond en fait à immature sexuellement, un stade chez les imagos qui est plus ou moins coïncident avec l'idée de ténéral (couleurs pas encore définitives) qui dure au moins plusieurs jours. Encore pire, chez les odonates, on peut parler d'émergent (individu fraichement émergé, très pâle, ailes brillantes et laiteuses, volant très mal) pour les quelques heures suivant l'émergence où l'imago n'a pas le temps ni les moyens de beaucoup s'éloigner du site d'émergence. Le stade immature suit alors le stade émergent.
Pour les autres insectes, l'idée d'immature n'est pas intuitive non plus. Je l'utilise plutôt pour des stades "larvaires" d'exoptérygotes (sauf odonates), par opposition à la notion concrète de larves chez les endoptérygotes. J'utilise aussi juvénile pour la même chose. Pour les araignées, j'aurais tendance à penser pareil que pour les insectes exoptérygotes, mais peut-être que je me trompe.

On en avait déjà discuté quelque part sur le forum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un bébé de la tribu ?

Message par lauzette »

Ici, je pensais à une bestiole, quel que soit son stade, fraîchement mué et n'ayant donc pas encore ses couleurs "normales", ce qui expliquerait qu'elle soit translucide et de coloris bizarre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »