[Oxyopes heterophthalmus] croqueuse d'Omophlus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Oxyopes heterophthalmus] croqueuse d'Omophlus

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : BRISSAC : 34190 : 26/05/2017
Altitude : 136 m - Taille : 14mm (estimé)
Réf. : 198115
Bonjour et tous mes Vœux.
Comme je ne suis pas sûr de la famille il m'est difficile ou plutôt long d'effectuer une recherche. J'ai regardé (peut-être mal) dans la famille des Araneidae sans y trouver mon bonheur. Sachant que la proie, en l’occurrence un Coléoptère Ténébrionidae du genre Omophlus dont la taille doit se situer aux alentours de 15-16mm, j'en déduit que son prédateur, légèrement plus petit, doit mesurer environ 13-14mm. La plante est un Echium mais je ne crois pas que cela a d'importance. Merci pour votre aide.

Balises :
pdubois
Animateur

croqueuse d'Omophlus

Message par pdubois »

C'est une famille avec un seul genre et peu d'espèces, reconnaissable aux longues épines dressées sur les pattes. On les appelle les araignées lynx....
cerocomactif
Membre confirmé

croqueuse d'Omophlus

Message par cerocomactif »

Merci pour l'indice qui m'oriente vers la famille des Oxyopidae et le genre Oxyopes. Après cela se corse. J'en ferais bien une heterophthalmus mais sans conviction. Il y en a une dans les sp. qui lui ressemble beaucoup. Ce n'est pas bon signe. La taille se situe de toute façon au dessus des 10 mm compte-tenu de sa proie.
Dip
Admin-galerie

croqueuse d'Omophlus

Message par Dip »

On a des taches aux pattes ici, c'est donc Oxyopes heterophthalmus ou bien Oxyopes ramosus. Ce dernier a des "larmes" (lignes sombres qui partent des yeux latéraux antérieurs vers le bas) très larges et des pattes très marquées. A mon avis, c'est bien Oxyopes heterophthalmus.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »