Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nigma flavescens] Petite araignée de couleur rose-brun

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Nigma flavescens] Petite araignée de couleur rose-brun

Message par Montois »

Bonjour
Mi-mars en soirée, je m’occupais avec mon portable ; il faisait sombre et comme éclairage je n’avais qu’une petite lampe d’appoint outre la luminosité de l’écran, quand je vis arriver une petite araignée rose ; elle se dirigeait vers moi, probablement attirée par la source lumineuse. Elle mesurait 3 mm au maximum. Je l’ai capturée pour l’examiner le lendemain à la lumière naturelle et à ma surprise je ne retrouvais plus sa colorisation rosée, mais une couleur brunâtre. J’ai pris une série de photos avec un fort grossissement pour trouver un animal au corps de couleur rose brun avec des pattes de couleur jaune pâle acidulée.
J’ai pensé à une jeune Dysdera qui n’avais pas encore muée au vu de la couleur acidulée des pattes. Peut-être s’agit-il d’un acarien ? Je l’avais conservée pour l’envoyer à un éventuel amateur, mais elle s’est échappée lorsque je me préparais pour une nouvelle séance photo.
Je n’ai aucune idée de la famille ; j’apprécierai toue suggestion.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 16/03/2018
Altitude : 50 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 203136

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Petite araignée de couleur rose-brun

Message par Roy »

Bonjour,
je te dicte une idée ( :idea: ) : tu es bien dans les araignées pas dans les acariens. :)
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Petite araignée de couleur rose-brun

Message par Dip »

Astuce!... :D
Didier.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Petite araignée de couleur rose-brun

Message par Montois »

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je m’étais focalisé jusqu’à présent sur la couleur rose du céphalothorax et de l’abdomen ; la couleur rose est, en effet, assez inattendue pour une araignée ; en fait la couleur saumon est plus appropriée. Je me suis maintenant intéressé aux familles dont les spécimens présentes des pattes claires translucides ayant des couleurs pastel comme on en trouve dans des friandises acidulées.
Mon spécimen semble être une errante nocturne, qui devrait avoir de chélicères développées ; ce n’est pas très visible sur la photo, mais en agrandissant la photo cela semble être le cas.
Sans certitude, je proposerai donc la famille Clubionidae ; il me semble avoir lu qu’il y avait des espèces de cette famille qui sont de petite taille et qu’on trouve au printemps.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Petite araignée de couleur rose-brun

Message par Montois »

Bonjour
En cherchant dans la galerie j'ai trouvé une araignée de couleur saumon avec des dessins sur le céphalothorax et sur l'abdomen tout à fait semblables à ceux de mon spécimen (un vrai copier - coller).
Il s'agit de Dictynidae > Nigma sp.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Petite araignée de couleur rose-brun

Message par Dip »

OK!... Et ce devrait même être Nigma flavescens de part sa robe sans tache centrale, et puis le fait que Nigma puella n'a pas encore été trouvée en Belgique...
Didier.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Nigma flavescens] Petite araignée de couleur rose-brun

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour les commentares.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »