[Gasteracantha rhomboidea comorensis - Mayotte] Gasteracantha de Mayotte
Messagepar Jafar »
Hello,
en fouillant mes photos d'une sortie au Mont Choungi, dans le sud de l'île, connu pour sa forêt avec de l'endémisme local, j'ai retrouvé cette petite gasteracanthe, probablement une juvénile de G. rhomboidea comorensis mais étonnament, chose que je n'avais pas remarqué auparavant sur les autres juvéniles vu ailleurs sur l'île (dont mon jardin), ce sont les 2 pics de couleur rouge au lieu de noire sur l'abdomen.
Jean Roger : Mayotte : Kani-Kéli : 97625 : 17/02/2018
Altitude : NR - Taille : <8 mm Réf. : 213170
Bonjour à tous,
Ah, le mont Choungui ! Il me rappelle de bons souvenirs... A chaque année de plus en plus dur à escalader (on ne rajeunit pas...) Mais à la fin : quelle vue magnifique, du haut du rocher !
594 m seulement, mais l'étage "montagnard" apparaît dès 500 m. Alors que dans les montagnes de métropole, l'étage équivalent est à 1500-2000 mètres au minimum.
La végétation de sa forêt est de plus étonnante et très riche...
Jean, question botanique, tu connais certainement ce super bouquin :
PASCAL O.,2002. Plantes et forêts de Mayotte. Publications scientifiques du M.N.H.N. Patrimoines Naturels, 53 : 108 p.
Bon, je m'égare un peu...
L'araignée de ta photo est effectivement juvénile, du fait notamment de ses protubérances latérales encore assez courtes.
J'ai parfois observé la présence de ces taches rouges, de dispositions et tailles variables, sur l'abdomen, même sur des exemplaires adultes.
Par ailleurs, on distingue sur sa toile (et encore plus nettement dans la photo jointe à ta réponse à mon post sur Gasteracantha de Mayotte), les fils de soie périphériques pourvus de petits points blancs. Ils jouent le rôle d'avertisseurs, afin que les oiseaux évitent la toile, et donc évitent à l'araignée de s'épuiser pour la rafistoler.
J'ignore si ce genre de "truc" est peut-être utilisé par d'autres espèces d'araignées ?
On voit ceci de façon spectaculaire chez Thelacantha brevipalpis, présente aux Comores je crois (voir cette vue), et je ne l'ai pas remarqué sur d'autres espèces.
Je ne vois pas ceci sur cette vue...
Didier.